Summertime blues d’Emmanuel Bourdier


Vacances d’été. Sam est un ado bien dans sa peau, intelligent…et fan absolu de Fred Summer. Le hasard a voulu que cette rock star loue une villa non loin de chez lui !! Sam se rend sur la plage devant la villa, dans l’espoir de voir son idole : il fera alors bien plus que l’apercevoir…

 Ah, que c’est plaisant de lire le parcours d’un ado « quasi » normal, qui a une vie « quasi » normale (avec une famille qui détone quelque peu, soit). Mais Sam n’est pas drogué, ni battu, ni dépressif…le roman n’est pas non plus  centré sur les premiers émois amoureux, ni rythmé
par les cours au lycée, etc…Bref, un peu de fraîcheur bienvenue !

 Le thème, la fan attitude, n’est d’ailleurs pas souvent traité dans les romans pour ado ce qui peut surprendre : si il y a bien une période de la vie où l’on peut se pâmer devant un chanteur, acteur (ah…Leonardo Dicaprio…*) etc… c’est bien celui-là et de nombreux magazines people l’ont d’ailleurs bien compris !!!

 Bon, revenons-en à Summertime Blues…

Un style très efficace, des passages franchement drôles, une histoire bien menée sur un thème, comme je l’ai souligné, loin d’être galvaudé ! Ce court roman lu en quelques heures a été une découverte très sympathique !

Si le début est très léger (je vous laisse savourer la description de sa famille!), le roman gagne en profondeur au fil des pages. Sam va en effet confronter son idole à l’image qu’il s’en est faite…Une expérience particulière, une marche vers la maturité. Voici ce que nous propose de façon très intelligente et plaisante Emmanuel Bourdier.

 *(eh oui, chacun son époque!)

Summertime blues d’Emmanuel Bourdier, Flammarion, collection Tribal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.