Michel Jean est issu de la communauté innue de Mashteuiatsh, du côté du lac Saint-Jean au Québec. Par sa plume, sa kukum – sa grand-mère – se raconte. Orpheline québécoise née en 1882, élevée par un couple de fermiers, elle tombe folle amoureuse d’un innu à l’adolescence et quitte très […]
Étiquette : Grand Nord
Malaurie, l’appel de Thulé – Malaurie, Makyo, Bihel (Delcourt)
En 1950, le géographe Jean Malaurie fauchait les terres arctiques pour des relevés. Une première expédition d’une année durant laquelle il se retrouvera face à lui-même, remettant en perspective tous ses fondements. Un voyage déterminant pour la suite puisqu’il se spécialisera sur les territoires du Grand Nord, du Groenland à la Sibérie, se fondant progressivement dans les moeurs inuits. Un témoignage passionnant qui résonne encore étrangement avec les questionnements actuels.
Payer la terre – Joe Sacco (Futuropolis)
Joe Sacco, reporter BD passionné et passionnant, a pour habitude de s’attaquer aux gros morceaux de l’Histoire du monde contemporain, ceux du genre pas simples à démêler, à vous coller la chair de poule. Après avoir épluché le conflit entre Israël et Palestine, l’Irak ou la guerre en Bosnie, il revient avec encore un gros morceau, sur la question des ethnies des territoires du Nord-Ouest canadien, juste au-dessous de l’Arctique, avec toute l’humanité, la puissance et le respect que l’on connaît de l’auteur.
De pierre et d’os – Bérengère Cournut (Le Tripode)
Les Inuits ont longtemps parcouru le cercle Arctique, se déployant et se retrouvant, au fil des saisons, des réserves, des événements. Avec ce roman, nous y entrons par la survie d’une jeune fille retrouvée seule, séparée en pleine nuit de sa famille par la fissure de la banquise. Un récit initiatique rythmé par les chants gutturaux et poétiques qui nous plonge dans une parenthèse hors du temps.
Grise fiord – Gilles Stassart (Rouergue)
Le Grand Nord canadien comme on le lit rarement. Un roman noir, politique, ethnographique, intense. Un roman initiatique qui mue en voyage, abordant les questions de filiation, de croyances, les regrets, les quêtes personnelles. On y lit l’âpreté, la rudesse, la chaleur, et plus concrètement la chasse, la survie, les déplacements en traineaux, les meutes de chiens. Une histoire forte et dramatique, et nous convie à une exploration peu commune et magnifique dans le cercle arctique.
La maison de mes pères – Jorn Riel
Dans le Grand Nord Canadien, il s’en passe des choses ! La confrontation avec un religieux venu convertir les Esquimos au moyen d’une église gonflable, la visite d’aventuriers menant une expédition en arctique à leurs risques et périls … Des passages réjouissants, très drôles. Les situations comiques naissent souvent des […]