Librairie Les villes invisibles (Clisson, Loire-Atlantique)

Si vous passez par le pays Nantais, une halte s’impose à Clisson, très chouette cité médiévale au charme fou où vous pourrez visiter, au gré de vos pérégrinations, le café-librairie Les villes invisibles, un incontournable à découvrir et fouiller, au parfait mélange de distraction, de palpitation et d’engagement. Tatiana Moroni nous en dit plus sur ce lieu qu’elle a repris il y a un peu plus d’un an, sa vision du métier, son goût du partage et de la découverte et ce qui l’anime.

Podcast de matrimoine littéraire avec Les Parleuses

Dans ce premier podcast des Parleuses, Ian Larue raconte avec beaucoup de verve et d’élan l’autrice de SF féministe James Tiptree (1915-1936), et plus largement la condition féminine et féministe, recontextualisée au milieu du 20ème siècle, et en regard de la question du genre, malheureusement plus que jamais d’actualité. Très instructif et captivant ! A découvrir !

Librairie Les Lisières (Roubaix et Croix, 59)

Les Lisières, c’est le genre de librairie où vous vous sentez tout de suite bien, et où vous avez envie de tout acheter. Une librairie généraliste de caractère qui met en valeur des thèmes qui tiennent à cœur les libraires, des sujets défendus au quotidien comme le zéro déchet. C’est aussi un lieu de proximité, un commerce de quartier dans toute sa splendeur, fortement impliqué dans le tissu local. Une librairie comme à la maison, avec un chat qui passe une tête et des conseils aux petits oignons. Une librairie souriante avec des libraires qui ont à cœur de partager leurs pépites, un lieu incontournable !

Où emmener son tout-petit écouter des histoires ? (avec une sélection de rdv lillois)

Il n’y a pas d’âge pour commencer à lire des histoires à son bébé, ni pour l’emmener en écouter, en séances lectures ou carrément mises en scène dans des spectacles. Tour d’horizon des lieux chargés d’histoires, et carnet d’adresses lilloises pour les mini-portions de la naissance (ou presque) à 3 ans (voire plus).

Des idées lecture avec la rentrée littéraire des indés en vidéo

Libfly, réseau social de lecteurs qui soutient grandement les éditeurs indépendants a eu la bonne idée cette année, sous l’impulsion de sa super-coordinatrice Aurélie, de proposer chaque jour un coup de coeur de la rentrée littéraire des éditeurs indépendants en vidéo. Des libraires, libflyers, bibliothécaires, blogueurs des régions lilloise et parisienne se sont donc pris au jeu du booktube pour présenter un coup de coeur de la rentrée des indés. Autant d’idées pour enrichir votre Pile A Lire de quelques pépites. Visionnez les donc, et au détour de l’une d’elles, vous trouverez même votre hôte… 😉

Librairie : Andy & Marcel (Lille) – Fermée

Andy & Marcel, c’est une librairie BD où l’on peut boire un thé et manger des petits gâteaux. C’est aussi un salon de thé où l’on peut trouver tout un tas de BD transgenre et de chosettes graphiques qui font pétiller le regard. C’est un endroit où l’on peut flâner tranquillou, flasher sur une affiche ou un objet imaginé par un créateur du coin. A découvrir sur Lille…

Librairie : La Lison (Lille)

La Lison s’est installée place Jeanne D’Arc à Lille fin 2015. Une librairie de quartier tenue par Alix et Fantine, deux cousines qui ont à cœur de nous faire découvrir leurs dernières trouvailles. On y trouve du roman, de la BD, du bien-être, de la jeunesse, mais aussi quelques jouets, de la déco, de la babiole, de la papeterie, un thé, un conseil, un moment d’échanges…

Librairie : Raum B (Berlin) – Fermée

Si vous passez quelques jours à Berlin, profitez-en pour faire un tour chez RAUM B, librairie d’occasion pleine de ressources. Vous y trouverez des bouquins en allemand, français et anglais, du roman surtout, de la jeunesse, du beau livre, de la philo, de la BD. Quelques livres neufs aussi, des éditeurs locaux et indépendants notamment. Et à côté de ça, Laëtitia et Cristina vous proposent aussi de lire la presse avec un café, des ateliers pour vos loupiots, des rencontres, des expos… Vous attendez quoi pour pousser la porte ?

La voie des indés

Si la rentrée littéraire est un peu plus light que les années précédentes, du haut de ses 555 parutions, autant dire qu’elle reste monstrueuse… Nombreux sont les magazines, journaux, sites à vanter sa short-list, histoire de faire passer la pilule et aider le lecteur perdu ou indécis à faire son […]

Imaginales, mode d’emploi

Imaginales : festival des mondes imaginaires (l’accent est particulièrement mis sur la littérature et l’illustration) qui se déroule à Epinal tous les ans depuis 2002, à la fin du mois de mai. Ce qui s’y passe : Pendant 4 jours, plus de cent cafés littéraires, des petits déjeuners et déjeuners […]