Le jeu d’Hiroki – Eric Senabre (Didier jeunesse)

Au Japon, Hiroki et son père viennent de déménager et l’heure est au déballage de cartons. L’ado découvre une vieille console de jeux de son père, dont il s’empare rapidement avec son amie Emiko. Ils découvrent un jeu étonnant et mystérieux avec un personnage qui semble vouloir communiquer avec eux. Aventure, fantastique et enquête dans ce petit roman agréable et plein de rebondissements. A découvrir dès 8 ans

L’ours Kintsugi – Victoire de Changy et Marine Schneider (Cambourakis)

Très bel album aux allures de fable, où l’on va à la rencontre de l’ours Kintsugi, balèse et fier de la nature qui l’entoure, et du point culminant qu’il arrive à atteindre « tout en haut d’une très haute montagne », surplombant la vallée et visible de tous. Sauf que l’assurance ne fait pas tout, et l’ours chute. Une histoire qui valorise l’aventure et la prise de risque, en lien avec le kintsugi, où l’art de réparer les brèches, céramiques ou corporelles…

La lumière de la nuit – de Keigo Higashino (Actes sud)

Osaka dans les années 70. Un prêteurs sur gage est retrouvé assassiné dans un immeuble désaffecté. Une femme est retrouvée asphyxiée au gaz chez elle. Les correspondances entre les affaires restent floues, les enquêtes piétinent, mais l’inspecteur Sasagaki n’est pas près à lâcher le morceau. Epais roman bluffant qui dépeint la société japonaise sur une vingtaine d’années, des années 70 aux années 90. Un polar puzzle foisonnant et captivant.

Les assassins de la 5eB – de Kanae Minato

Faites un détour par le Japon dans ce polar bien ficelé qui soulève pas mal de questions… Mme Moriguchi est enseignante. Enfin plus pour longtemps. Alors qu’elle fait ses adieux lors du discours de fin d’année, elle accuse deux élèves d’avoir tué sa fille de 4 ans, retrouvée dans la piscine du collège un mois plus tôt, et les avertit de l’exécution de sa vengeance…