Les misérables – Victor Hugo

La tendance ces derniers temps dans le monde culturel est à un retour aux classiques. Et il se pratique sur Ça sent le book des chroniques de classiques orientées par certaines tendances. Or dernièrement la tendance était à choisir un mythe sur lequel on avait un à priori négatif.

Et c’est exactement ce que j’ai fait en me tournant vers Les misérables de Victor Hugo, auteur que je tenais pour inintéressant et très poussiéreux, auréolé de son titre de classique des classiques, puisqu’il n’est pas une scolarité qui ne puisse se faire sans rencontrer ledit Victor à tous les coins de rue.

Des cris et des crêtes – Olivier Migliore (Riveneuve)

Docteur en musicologie, Olivier Migliore dissèque des morceaux de groupes emblématiques afin de rendre compte précisément ce qui caractérise la musique punk. Un singulier bouquin donc, puisqu’il n’évoque pas le courant musical et contre-culturel sous ses aspects sociologiques et historiques, mais apporte un éclairage musicologique, en décryptant l’oralité punk. Un sacré boulot, et une belle porte ouverte à celles et ceux qui voudraient étendre la réflexion.

Flipette et Vénère – Lucrèce Andreae (Delcourt)

Flipette et Vénère, deux soeurs que tout oppose. Elles ne se fréquentent même plus d’ailleurs, mais par la force des choses, elles vont devoir remettre le couvert. Lucrèce Andreae touche au plus juste avec cette histoire de frangines plus vraie que nature, qui pointe nos contradictions à tous.