Le corps est une chimère – Wendy Delorme (Au Diable Vauvert)

Wendy Delorme est universitaire, performeuse, activiste féministe queer, écrivaine. Pour ce quatrième roman, elle aborde ce qu’elle connaît bien et défend quotidiennement, les questions d’identité, de genre, de féminin-masculin.  A travers une galerie de personnages, elle parle des minorités en leur donnant corps, pointant qu’elles ne sont en rien des exceptions.

Avec Bastien – Mathieu Riboulet (Verdier)

L’histoire de Bastien, garçon de la campagne épris de Nicolas parti trop tôt, et qui va toute sa vie combler ce manque par l’exploration des corps, l’histoire d’un enfant qui grandit, d’un adolescent devenu adulte, d’un garçon conscient de sa différence, de son attirance pour le même sexe, de sa force de caractère à assumer ses choix, de ses questionnements sur l’identité et la notion de genre. Très fort, très dur et très beau.

Bouche cousue, de Marion Muller-Colard

Amandana découvre son homosexualité à l’âge de 15 ans. Dans sa famille puritaine, c’est visiblement ce qui peut arriver de pire.
15 ans plus tard, lors d’un déjeuner dominical rituel chez sa grande sœur, elle apprend que son neveu Tom, pour qui elle a beaucoup d’affection, est attiré par les garçons. Elle décide alors de prendre la plume pour raconter son histoire. Un texte d’une sensibilité à fleur de peau et d’une grande finesse.

A copier 100 fois d’Antoine Dole

Le narrateur vit un enfer quotidien dans son collège : maltraité par une bande de garçons de son âge, il ne peut faire face et ne peut attendre aucun soutien de son père qui essaie de faire de lui un homme, un  « vrai ». Sarah est son seul soutien, Sarah qui […]

Jack

Jack a une quinzaine d’années et il est fils de parents divorcés. Malgré une séparation mouvementée, la vie reprend son cours, entre le lycée, les copains, le basket. Au cours d’une conversation, lorsque son père lui apprend qu’il est en fait homosexuel, et que son colocataire est en fait son […]