Dans la banlieue de Yokohama, Ryüji, officier de marine marchande, rêve à son avenir, fait des plans sur la comète et économise dans ce sens. Mais c’est par le regard de Noboru, 13 ans, que nous le découvrons, car le marin entretient une liaison avec sa mère, aiguisant la curiosité voyeuriste de l’adolescent.
Étiquette : Littérature japonaise
La prostituée, de Hayama Yoshiki
Ce mois-ci pour le retour aux classiques toujours chaleureusement impulsé par Moka, il s’agissait de faire place aux filles de joie. Alors joie, joie… ça dépend pour qui bien sûr, et qui plus est dans ce texte très resserré qui en dit long sur l’empreinte sociale du métier et de […]
Le Pied de Fumiko – Junichirô Tanizaki
Poursuivons cette semaine de retour aux classiques pimentés avec l’un des maîtres japonais de la nouvelle, Junichirô Tanizaki. Nous assistons ainsi à la rencontre entre un vieux marchand qui se replie à l’écart de sa famille pour profiter pleinement de sa dernière geisha, et un jeune artiste à qui il demande de peindre de manière très particulière le pied de la jeune femme. Il plongera dans cette demande avec un ravissement balbutiant, ébloui par les penchants qu’il partage avec le vieil homme.
Mirage – Edogawa Ranpo
Polars et romans noirs sont à l’honneur ce mois-ci pour ce retour aux classiques. Direction l’Asie avec le grand maître de la littérature policière japonaise, Edogawa Ranpo. Ici deux nouvelles, l’une davantage surnaturelle avec un suspense énigmatique aux petits oignons, l’autre noire angoissante aux côtés d’un misanthrope bien gratiné.