Tour d’horizon 2020 en une poignée de titres…
Catégorie : Le book à 5 pattes
20 bonnes excuses pour siroter peinard sous le plaid
Tout ou presque est dans le titre. Vous trouverez dans cette liste des idées lecture à accompagner d’un thé épicé, d’un vin chaud ou d’une bière de Noël…
Librairie Les villes invisibles (Clisson, Loire-Atlantique)
Si vous passez par le pays Nantais, une halte s’impose à Clisson, très chouette cité médiévale au charme fou où vous pourrez visiter, au gré de vos pérégrinations, le café-librairie Les villes invisibles, un incontournable à découvrir et fouiller, au parfait mélange de distraction, de palpitation et d’engagement. Tatiana Moroni nous en dit plus sur ce lieu qu’elle a repris il y a un peu plus d’un an, sa vision du métier, son goût du partage et de la découverte et ce qui l’anime.
Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité (éd. du Ricochet)
N’y allons par quatre chemins, si vous avez un.e ado à la maison, achetez ce livre et laisser le trainer dans sa chambre. Myriam Daguzan Bernier a imaginé le livre qu’elle aurait voulu lire adolescente, et elle tombe juste, répondant simplement et sans fards aux questionnements que peuvent se poser les jeunes à un moment ou à un autre. Un texte qui vise l’inclusion, le vivre ensemble, le respect, mais aussi, et la curiosité et le plaisir. Un incontournable !
Nouveau ! Une rubrique podcasts avec lectures à voix haute
Un peu de nouveau sur le blog, avec une rubrique Podcasts que vous trouverez dans le menu. Vous y trouverez à la fois des articles vous proposant d’écouter des podcasts littéraires, mais aussi l’actu de mon nouveau joujou, une « chaîne » d’écoute de lecture à voix haute. Découvrez notamment une micro-nouvelle de « vieille » SF « soft » de Fredric Brown, tendance Quatrième dimension. N’hésitez pas à donner votre avis. Et vous, quelle est votre pratique des podcasts ? Et de la lecture à voix haute ?
Idées lectures confinées
Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement, nos habitudes de lecture vont avoir de quoi se réinventer. Pour celles et ceux qui sont en panne sèche, ou qui ont envie d’autre chose, avec une liseuse ou une tablette sous la main, voici quelques pistes, cadeaux d’éditeurs, activités, jeux, à feuilleter, lire, partager…
Aux oubliées : « Quel livre offririez-vous à une femme détenue ? »
« Quel livre offririez-vous à une femme détenue ? » C’est la question que nous pose le collectif Aux oubliées, qui propose à qui le souhaite, d’offrir, par leur intermédiaire, un livre à l’une d’elles.
Meilleurs voeux 2020 et bilan de l’année passée
L’heure du topo de l’année qui s’achève et de celle qui commence, des voeux qui se présentent et du bilan 2019.
Idées jeunesse, du moucheron à la grande perche
Pas de raison qu’il n’y en ait que pour les adultes, voici 20 idées pour tenter de satisfaire les enfants qui vous entourent, les vôtres, ceux des autres, ceux à venir, ou pour soi. 20 titres parus cette année qui sortent de l’ordinaire pour découvrir, réfléchir, imaginer, s’évader, s’émerveiller, s’exalter, se revigorer, se distraire. De l’album, du roman, de la BD, du documentaire, pour à peu près chaque âge, pour toutes les occasions.
Offrez du singulier
En panne d’idées ? Voici un petit florilège de bouquins parus cette année. Du roman, de la BD, de l’essai, du sens pratique, du drôle, du pas banal, du dépaysant, du croustillant. Quelque soit l’occasion, pour soi ou pour offrir, trouvez ici 21 prétextes pour sortir des sentiers battus.
Podcast littéraire sur Mary Shelley par Hélène Frappat
(Re)Découvrez Mary Shelley de façon originale dans ce passionnant podcast issu de la séance des Parleuses dédiée, mené par Hélène Frappat.
Le rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir – de Chahla Chafiq (iXe)
Passionnant essai sur la condition féminine en Iran. A partir d’une phrase de la députée islamiste Fatemah Alia énoncée en 2008, proclamant vouloir renommer une certaine rue Simone de Beauvoir à Téhéran, plongeant in-extremis dans une confusion digne des plus belles erreurs sur la personne, l’autrice saisit la symbolique de cette mémoire défaillante et accusatrice, et retrace les quarante dernières années de l’Iran à travers le prisme de la femme.
Podcast de matrimoine littéraire avec Les Parleuses
Dans ce premier podcast des Parleuses, Ian Larue raconte avec beaucoup de verve et d’élan l’autrice de SF féministe James Tiptree (1915-1936), et plus largement la condition féminine et féministe, recontextualisée au milieu du 20ème siècle, et en regard de la question du genre, malheureusement plus que jamais d’actualité. Très instructif et captivant ! A découvrir !
Le Paris d’Apollinaire – Franck Balandier (Editions Alexandrines)
En 2015, les éditions Alexandrines inauguraient leur collection Le Paris des écrivains avec Marguerite Duras et Jean Cocteau, faisant se rejoindre littérature et flâneries, biographie et territoire. Ici nous allons à la rencontre de Guillaume Apollinaire, aux côtés de Franck Balandier, une biographie sélective par une fenêtre parisienne très riche qui s’avère aussi passionnante pour le curieux de passage que pour l’initié.
Passer l’année littéraire en revue en une poignée de titres
Bilan de l’année sous forme de questionnaire littéraire, palmarès 2018 et meilleurs voeux pour 2019.
Libres : Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels – Ovidie et Diglee (Delcourt)
Ovidie et Diglee mettent l’hypersexualisation de la société sur la table avec un crédo majeur, celui qu’on se fiche tous mutuellement la paix, qu’il s’agisse des rapports hommes femmes, du rapport au corps ou à la sexualité. Concis, précis, documenté et livré avec franc-parler et humour. Un indispensable à faire circuler…
Baïka – magazine voyageur pour les 8-12 ans
Ouvrir un numéro de Baïka, c’est entamer un voyage immobile, un pied dans l’imaginaire avec du conte et de la mythologie, l’autre dans la réalité avec des reportages et une ouverture sur le monde. Chaque numéro est l’occasion de découvrir deux ou trois pays ou régions du monde par le biais de légendes, d’infos diverses, de reportages et de jeux permettant d’aborder l’histoire du lieu, son évolution, ses coutumes, et des questions culturelles, écologiques, migratoires, etc. Au sommaire de ce numéro d’automne, La Roumanie et l’Île de Pâques. Un magazine à découvrir !
CONCOURS : Ásta de Jón Kalman Stefánsson (Grasset)
Un heureux hasard a déposé dans ma boîte aux lettres deux exemplaires du dernier roman de Jón Kalman Stefánsson, Ásta. J’en mets donc un en jeu, puisse-t-il satisfaire l’un.e de vous. Alors si vous voulez découvrir ce titre de cette rentrée littéraire, si vous aimez les histoires de famille, l’Islande, les années 50, tentez votre chance en déposant un commentaire sous ce billet
avant mardi 2 octobre minuit. Tirage au sort le lendemain dans la matinée. Bonne chance !
Japon, à pied sous les volcans – Nicolas Jolivot (HongFei)
Nicolas Jolivot est peintre et voyageur. En 2016, il a parcouru à pied Kyushu, une île bordée de volcans tout au sud du Japon. Découvrez son périple dans ce très beau carnet de voyage qui ravira férus du Japon et gourmands d’évasion de tous âges.
Bilan du sondage : le brainstorming qui donne des ailes
Début juin, je vous ai proposé de participer à mon brainstorming concernant le blog. Pendant un mois, vous avez pu vous exprimer via un formulaire pour m’en dire un peu plus sur ce que vous attendez d’un blog littéraire et ce que vous appréciez sur ce blog. Bilan, perspectives, et (micro) scoop.