J’ai tellement peu publié ici cette année que je ne pensais pas faire de « bilan » en bonne et due forme. Et puis je suis retombée sur un lot de marque-pages du site et si je les distribue, il faudra bien qu’il y ait quelques nouveautés. Un bilan donc, pour commencer, […]
Catégorie : Le book à 5 pattes
15 titres pour alimenter les conversations pendant les repas de fêtes
Une petite sélection, ça faisait longtemps… cette fois 15 titres qui n’ont rien à voir ou presque les uns avec les autres, certains sont un peu foutraque, d’autres très sérieux, certains décalés, d’autres très ancrés dans la réalité, certains touchent à l’intime, d’autres aux convictions, d’autres à n’importe quoi, bref, un peu de poil à gratter et des arguments pour pimenter les conversations pendant les repas de fêtes.
Trinquer, faire le bilan et voir venir
Tout prétexte est bon à prendre pour trinquer, un fantôme qui s’invite, une nouvelle année qui s’installe, un bilan des coups de coeur 2022 à dresser… Avec un Top12 romans et un Top8 BD.
Ceux qui trop supportent – Arno Bertina (Verticales)
Pendant quatre ans, Arno Bertina est allé à la rencontre des salariés, a recueilli les témoignages de ce combat des hommes face aux stratégies économiques. Un récit documenté et documentaire à teneur littéraire, une gloire à l’intelligence collective, au poids du groupe solidaire face au poids des deniers. Un sacré boulot, et une lecture absolument nécessaire, surtout en ces temps pré-électoraux…
Bilan, coupette et résolutions
Meilleurs voeux, bilan de l’année passée et une poignée d’envies.
Berghain : Berlin Bacchanales – Guillaume Robin (le murmure)
Le Berghain, mythique club techno berlinois. Vingt ans de soirées folles et débridées, sorte de bacchanales modernes où les corps entrent en résonance avec le lieu. Un temple de la liberté qui se mérite puisque pas mal de monde se fait refouler, les moeurs ultra-codées dévoilant surtout une résistance au tourisme de masse et à la gentrification qui rebat les cartes et les plans de villes. Guillaume Robin décrypte les codes, les moeurs, détermine les contours, la distorsions des corps, dans leurs postures, leurs regards, leurs genres, le théâtre qui se joue.
Des cris et des crêtes – Olivier Migliore (Riveneuve)
Docteur en musicologie, Olivier Migliore dissèque des morceaux de groupes emblématiques afin de rendre compte précisément ce qui caractérise la musique punk. Un singulier bouquin donc, puisqu’il n’évoque pas le courant musical et contre-culturel sous ses aspects sociologiques et historiques, mais apporte un éclairage musicologique, en décryptant l’oralité punk. Un sacré boulot, et une belle porte ouverte à celles et ceux qui voudraient étendre la réflexion.
L’heure de la jointure entre 2020 et 2021 – bilan, voeux et tout le toutim
Tour d’horizon 2020 en une poignée de titres…
20 bonnes excuses pour siroter peinard sous le plaid
Tout ou presque est dans le titre. Vous trouverez dans cette liste des idées lecture à accompagner d’un thé épicé, d’un vin chaud ou d’une bière de Noël…
Librairie Les villes invisibles (Clisson, Loire-Atlantique)
Si vous passez par le pays Nantais, une halte s’impose à Clisson, très chouette cité médiévale au charme fou où vous pourrez visiter, au gré de vos pérégrinations, le café-librairie Les villes invisibles, un incontournable à découvrir et fouiller, au parfait mélange de distraction, de palpitation et d’engagement. Tatiana Moroni nous en dit plus sur ce lieu qu’elle a repris il y a un peu plus d’un an, sa vision du métier, son goût du partage et de la découverte et ce qui l’anime.
Nouveau ! Une rubrique podcasts avec lectures à voix haute
Un peu de nouveau sur le blog, avec une rubrique Podcasts que vous trouverez dans le menu. Vous y trouverez à la fois des articles vous proposant d’écouter des podcasts littéraires, mais aussi l’actu de mon nouveau joujou, une « chaîne » d’écoute de lecture à voix haute. Découvrez notamment une micro-nouvelle de « vieille » SF « soft » de Fredric Brown, tendance Quatrième dimension. N’hésitez pas à donner votre avis. Et vous, quelle est votre pratique des podcasts ? Et de la lecture à voix haute ?
Idées lectures confinées
Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement, nos habitudes de lecture vont avoir de quoi se réinventer. Pour celles et ceux qui sont en panne sèche, ou qui ont envie d’autre chose, avec une liseuse ou une tablette sous la main, voici quelques pistes, cadeaux d’éditeurs, activités, jeux, à feuilleter, lire, partager…
Aux oubliées : « Quel livre offririez-vous à une femme détenue ? »
« Quel livre offririez-vous à une femme détenue ? » C’est la question que nous pose le collectif Aux oubliées, qui propose à qui le souhaite, d’offrir, par leur intermédiaire, un livre à l’une d’elles.
Meilleurs voeux 2020 et bilan de l’année passée
L’heure du topo de l’année qui s’achève et de celle qui commence, des voeux qui se présentent et du bilan 2019.
Idées jeunesse, du moucheron à la grande perche
Pas de raison qu’il n’y en ait que pour les adultes, voici 20 idées pour tenter de satisfaire les enfants qui vous entourent, les vôtres, ceux des autres, ceux à venir, ou pour soi. 20 titres parus cette année qui sortent de l’ordinaire pour découvrir, réfléchir, imaginer, s’évader, s’émerveiller, s’exalter, se revigorer, se distraire. De l’album, du roman, de la BD, du documentaire, pour à peu près chaque âge, pour toutes les occasions.
Offrez du singulier
En panne d’idées ? Voici un petit florilège de bouquins parus cette année. Du roman, de la BD, de l’essai, du sens pratique, du drôle, du pas banal, du dépaysant, du croustillant. Quelque soit l’occasion, pour soi ou pour offrir, trouvez ici 21 prétextes pour sortir des sentiers battus.
Podcast littéraire sur Mary Shelley par Hélène Frappat
(Re)Découvrez Mary Shelley de façon originale dans ce passionnant podcast issu de la séance des Parleuses dédiée, mené par Hélène Frappat.
Le rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir – de Chahla Chafiq (iXe)
Passionnant essai sur la condition féminine en Iran. A partir d’une phrase de la députée islamiste Fatemah Alia énoncée en 2008, proclamant vouloir renommer une certaine rue Simone de Beauvoir à Téhéran, plongeant in-extremis dans une confusion digne des plus belles erreurs sur la personne, l’autrice saisit la symbolique de cette mémoire défaillante et accusatrice, et retrace les quarante dernières années de l’Iran à travers le prisme de la femme.
Podcast de matrimoine littéraire avec Les Parleuses
Dans ce premier podcast des Parleuses, Ian Larue raconte avec beaucoup de verve et d’élan l’autrice de SF féministe James Tiptree (1915-1936), et plus largement la condition féminine et féministe, recontextualisée au milieu du 20ème siècle, et en regard de la question du genre, malheureusement plus que jamais d’actualité. Très instructif et captivant ! A découvrir !
Le Paris d’Apollinaire – Franck Balandier (Editions Alexandrines)
En 2015, les éditions Alexandrines inauguraient leur collection Le Paris des écrivains avec Marguerite Duras et Jean Cocteau, faisant se rejoindre littérature et flâneries, biographie et territoire. Ici nous allons à la rencontre de Guillaume Apollinaire, aux côtés de Franck Balandier, une biographie sélective par une fenêtre parisienne très riche qui s’avère aussi passionnante pour le curieux de passage que pour l’initié.