Le rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir – de Chahla Chafiq (iXe)

Passionnant essai sur la condition féminine en Iran. A partir d’une phrase de la députée islamiste Fatemah Alia énoncée en 2008, proclamant vouloir renommer une certaine rue Simone de Beauvoir à Téhéran, plongeant in-extremis dans une confusion digne des plus belles erreurs sur la personne, l’autrice saisit la symbolique de cette mémoire défaillante et accusatrice, et retrace les quarante dernières années de l’Iran à travers le prisme de la femme.

Podcast de matrimoine littéraire avec Les Parleuses

Dans ce premier podcast des Parleuses, Ian Larue raconte avec beaucoup de verve et d’élan l’autrice de SF féministe James Tiptree (1915-1936), et plus largement la condition féminine et féministe, recontextualisée au milieu du 20ème siècle, et en regard de la question du genre, malheureusement plus que jamais d’actualité. Très instructif et captivant ! A découvrir !

Le Paris d’Apollinaire – Franck Balandier (Editions Alexandrines)

En 2015, les éditions Alexandrines inauguraient leur collection Le Paris des écrivains avec Marguerite Duras et Jean Cocteau, faisant se rejoindre littérature et flâneries, biographie et territoire. Ici nous allons à la rencontre de Guillaume Apollinaire, aux côtés de Franck Balandier, une biographie sélective par une fenêtre parisienne très riche qui s’avère aussi passionnante pour le curieux de passage que pour l’initié. 

Baïka – magazine voyageur pour les 8-12 ans

Ouvrir un numéro de Baïka, c’est entamer un voyage immobile, un pied dans l’imaginaire avec du conte et de la mythologie, l’autre dans la réalité avec des reportages et une ouverture sur le monde. Chaque numéro est l’occasion de découvrir deux ou trois pays ou régions du monde par le biais de légendes, d’infos diverses, de reportages et de jeux permettant d’aborder l’histoire du lieu, son évolution, ses coutumes, et des questions culturelles, écologiques, migratoires, etc. Au sommaire de ce numéro d’automne, La Roumanie et l’Île de Pâques. Un magazine à découvrir !

CONCOURS : Ásta de Jón Kalman Stefánsson (Grasset)

Un heureux hasard a déposé dans ma boîte aux lettres deux exemplaires du dernier roman de Jón Kalman Stefánsson, Ásta. J’en mets donc un en jeu, puisse-t-il satisfaire l’un.e de vous. Alors si vous voulez découvrir ce titre de cette rentrée littéraire, si vous aimez les histoires de famille, l’Islande, les années 50, tentez votre chance en déposant un commentaire sous ce billet
avant mardi 2 octobre minuit. Tirage au sort le lendemain dans la matinée. Bonne chance !

Bilan du sondage : le brainstorming qui donne des ailes

Début juin, je vous ai proposé de participer à mon brainstorming concernant le blog. Pendant un mois, vous avez pu vous exprimer via un formulaire pour m’en dire un peu plus sur ce que vous attendez d’un blog littéraire et ce que vous appréciez sur ce blog. Bilan, perspectives, et (micro) scoop.

Sondage : Ça sent le book médite

Le blog a un peu plus de 6 ans et je suis en plein brainstorming sur la suite à donner, tant dans le fond que dans la forme. Les choses ne changeront peut-être finalement pas mais la réflexion est en cours. Aussi je vous mets à contribution, histoire d’en savoir un peu plus sur ce que vous recherchez lors de vos pérégrinations littéraires, et satisfaire au passage ma curiosité.
Un grand merci pour vos avis.

Pussy Riot Grrrls – Manon Labry ( iXe)

Les Riot Grrrls, ou le féminisme radical, revendicatif, ont émergé dans le paysage musical des années 90 en puisant dans l’énergie et l’audace du punk et du DIY. Un courant qui s’est étoffé au fil du temps et perdure encore. Un essai truffé de références, qui donne un éclairage différent sur l’évolution du féminisme depuis 30 ans.

Librairie Les Lisières (Roubaix et Croix, 59)

Les Lisières, c’est le genre de librairie où vous vous sentez tout de suite bien, et où vous avez envie de tout acheter. Une librairie généraliste de caractère qui met en valeur des thèmes qui tiennent à cœur les libraires, des sujets défendus au quotidien comme le zéro déchet. C’est aussi un lieu de proximité, un commerce de quartier dans toute sa splendeur, fortement impliqué dans le tissu local. Une librairie comme à la maison, avec un chat qui passe une tête et des conseils aux petits oignons. Une librairie souriante avec des libraires qui ont à cœur de partager leurs pépites, un lieu incontournable !

15 titres fraîchement sortis des presses qui rendent cet hiver palpitant

La rentrée d’hiver est souvent un peu plus palpitante que celle de septembre, plus intrigante, moins attendue, plus décomplexée, moins figée, plus simple peut-être. Et ce cru ne fait pas exception. Il y a pour ma part tant de titres qui affolent mes papilles oculaires qu’il m’a été bien difficile de n’en sélectionner qu’une quinzaine…

Et si vous offriez des indés ?

Quelques bouquins pas communs qui ne manqueront pas d’alimenter vos discussions pendant vos repas de fin d’année, d’éblouir, de surprendre et de ravir, parce qu’ils sont originaux, beaux, spéciaux, qu’ils en jettent en somme. Du roman, du documentaire ou de la BD, de l’actu, du contemporain, de l’historique, du drôle, du croustillant, du pétrifiant, pour soi, pour les autres, faites vos choix.

Augmenter le trafic de son blog (Eyrolles)

Depuis quelques années, Florence Tran décortique les usages du blogueur et dispense ses conseils sur son blog. Elle compile ici l’ensemble de ses tuyaux, une mine d’infos pour les blogueurs qui se lancent, ceux qui cherchent à passer à la vitesse supérieure ou donner davantage de cohérence à leur espace.