15 titres fraîchement sortis des presses qui rendent cet hiver palpitant

La rentrée d’hiver est souvent un peu plus palpitante que celle de septembre, plus intrigante, moins attendue, plus décomplexée, moins figée, plus simple peut-être. Et ce cru ne fait pas exception. Il y a pour ma part tant de titres qui affolent mes papilles oculaires qu’il m’a été bien difficile de n’en sélectionner qu’une quinzaine…

Et si vous offriez des indés ?

Quelques bouquins pas communs qui ne manqueront pas d’alimenter vos discussions pendant vos repas de fin d’année, d’éblouir, de surprendre et de ravir, parce qu’ils sont originaux, beaux, spéciaux, qu’ils en jettent en somme. Du roman, du documentaire ou de la BD, de l’actu, du contemporain, de l’historique, du drôle, du croustillant, du pétrifiant, pour soi, pour les autres, faites vos choix.

15 titres de la rentrée littéraire à garder à l’oeil

Nous sommes déjà mi-octobre mais la rentrée littéraire n’est pas encore terminée puisque quelques titres viennent à peine de paraître, et sur 581 titres, tous ne sont pas encore prêts d’être lus d’ailleurs. De votre côté, vous avez sans doute déjà cédé à quelques tentations, découvert des pépites ou rencontré des déceptions. Vous cherchez peut-être maintenant à renouveler votre stock et il est donc plus que jamais le moment d’appâter vos sens avec une sélection de titres à ne pas laisser passer entre les mailles du filet.

10 romans à offrir à un ado

Voici une petite liste à destination des ados, avec des textes qui mettent des mots sur les sentiments éprouvés, des romans qui explorent des thèmes forts propres à cette période délicate, qui explorent le rapport à soi, aux autres, à ce qu’il se passe dans le monde, aux animaux, à l’imaginaire.

12 romans et 3 bouquins de geek à offrir à un féru d’imaginaire

Une sélection de fin d’année tournée vers l’imaginaire cette fois, avec de la science-fiction, de la fantasy, un chouia de fantastique et quelques bonus geek. Hard science, anticipation, space opera, heroic fantasy, féérique, horrifique, l’imaginaire est vaste et j’espère bien que ce lectorat exigeant trouvera quelque inspiration dans cette liste.

10 bouquins à offrir à un amateur de polars

Les amateurs de polars peuvent être très différents les uns des autres et assez difficiles à contenter. Parmi ces 10 romans, au choix, offrez un huis clos angoissant, du noir glacé, de l’animalité, du social, des dialogues aux petits oignons, une virée à l’autre bout du monde, de la manipulation, du psychologique, du thriller, un peu d’Histoire, du brillant, de l’étrange, du troublant, du passionnant.

Ce qu’il ne faudrait pas rater de cette rentrée 2016

Voici une petite sélection de ce qu’il ne faudrait pas rater de cette rentrée 2016, en toute subjectivité, ou en tout cas qu’il serait bien dommage de laisser filer. Il y en a plein d’autres bien sûr, des plus connus, moins inaperçus, poussez les portes des librairies et sollicitez les coups de cœurs de leurs hôtes… En attendant, furetez, piochez, j’espère que vous ressentirez quelques tentations.