Nouveau ! Une rubrique podcasts avec lectures à voix haute

Un peu de nouveau sur le blog, avec une rubrique Podcasts que vous trouverez dans le menu. Vous y trouverez à la fois des articles vous proposant d’écouter des podcasts littéraires, mais aussi l’actu de mon nouveau joujou, une « chaîne » d’écoute de lecture à voix haute. Découvrez notamment une micro-nouvelle de « vieille » SF « soft » de Fredric Brown, tendance Quatrième dimension. N’hésitez pas à donner votre avis. Et vous, quelle est votre pratique des podcasts ? Et de la lecture à voix haute ?

Simone au travail – David Turgeon (Le Quartanier)

« Le dessin, c’est une affaire d’oeil. Il faut tenir sa cible, et viser juste. Et puis, c’est connu, les tueurs aussi s’exercent d’abord sur le papier. » Etonnant roman fait d’art, d’énigmes et de multiples possibilités. Par la galerie d’art d’Alban Wouters, nous entrons dans la vie d’une poignée de personnages, tous plus ou moins à un moment de flottement de leurs vies, qu’il s’agisse de la fin d’une exposition, d’un temps de pause entre deux affaires, d’un amour flottant. David Turgeon investit ce temps d’attente, par lequel des relations vont se nouer, des dés se jeter…

Podcast de matrimoine littéraire avec Les Parleuses

Dans ce premier podcast des Parleuses, Ian Larue raconte avec beaucoup de verve et d’élan l’autrice de SF féministe James Tiptree (1915-1936), et plus largement la condition féminine et féministe, recontextualisée au milieu du 20ème siècle, et en regard de la question du genre, malheureusement plus que jamais d’actualité. Très instructif et captivant ! A découvrir !