Marcovaldo a de quoi tirer la langue entre son maigre salaire, une famille nombreuse à nourrir, un logement bien trop étroit en sous-sol… Mais Marcovaldo est aussi un brin gaffeur et joyeux poète. Alors il s’échappe d’une vie citadine qui lui convient peu en ajoutant de la fantaisie à son quotidien et à ses (més)aventures…
Étiquette : littérature italienne
Les petites vertus – Natalia Ginzburg (Ypsilon)
Natalia Ginzburg est née en 1916. Autrice de romans, de pièces de théâtre, d’essais, traductrice de Maupassant, Flaubert et Proust, éditrice, elle a généreusement parcouru les sphères littéraires italiennes, obtenu de nombreux prix littéraires, a côtoyé Italo Calvino et Cesare Pavese, et reste pourtant aujourd’hui encore injustement méconnue. Les petites vertus regroupe onze textes écrits entre 1944 et 1960, dans lesquels l’autrice évoque les années de guerre, la mort de son époux tué par les fascistes, son rapport à l’Angleterre, les relations humaines, le métier d’écrivain, la vie conjugale…
Les villes invisibles – Italo Calvino
Il faut accepter de lâcher prise et de se laisser porter, dans cette conversation imaginée entre le jeune explorateur Marco Polo et l’empereur Kublai Khan chez qui il résida. L’empereur ne pouvant se déplacer dans l’ensemble des villes conquises, demande à Marco Polo de lui décrire, ce qu’il honore avec majesté et malice puisque ses descriptions restent magnifiquement énigmatiques. Les villes revêtent des caractères extraordinaires, merveilleux, à travers ce qui en fait le sel de manière impalpable.