8848 mètres – Silène Edgar (Casterman)

Mallory et son père s’apprêtent à grimper l’Everest. Une épreuve de force, physiquement et psychologiquement, que la jeune fille de 16 ans envisagera avec la fougue caractéristique de l’adolescence, à laquelle s’adjoindront progressivement des mantras bouddhistes. Une immersion dans le sport extrême, le défi, la culture tibétaine et les causes écolos liées aux désastres environnementaux. Un chouette roman, bien documenté, à découvrir dès le collège.

Le jeu d’Hiroki – Eric Senabre (Didier jeunesse)

Au Japon, Hiroki et son père viennent de déménager et l’heure est au déballage de cartons. L’ado découvre une vieille console de jeux de son père, dont il s’empare rapidement avec son amie Emiko. Ils découvrent un jeu étonnant et mystérieux avec un personnage qui semble vouloir communiquer avec eux. Aventure, fantastique et enquête dans ce petit roman agréable et plein de rebondissements. A découvrir dès 8 ans

Après le monde – Timothée Leman (Sarbacane)

Un récit post-apocalyptique efficace dans un décor aux petits oignons. Des tours sont mystérieusement apparues à la surface de la Terre. Dans le même temps, on constate de nombreuses disparitions. Des phénomènes énigmatiques et inquiétants qui feront basculer le monde dans une ère post-apocalyptique sans filets. Deux ados vont finalement se rencontrer au fil de leurs errances et unir leurs forces pour tenter de comprendre ce qu’il est advenu.

L’anguille – Valentine Goby (T. Magnier)

« Mais je ne suis pas handicapée. Je suis différente. On est tous différents, les cheveux, les yeux, la taille, la voix, disons que je suis un peu plus différente. » Camille est née sans bras, un corps pas banal qui n’arrête pas cette ado pleine de vie et d’inventivité. Un très chouette et beau roman sur l’adolescence, la différence, l’amitié, l’acceptation de soi et des autres. A glisser dans toutes les mains !

Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité (éd. du Ricochet)

N’y allons par quatre chemins, si vous avez un.e ado à la maison, achetez ce livre et laisser le trainer dans sa chambre. Myriam Daguzan Bernier a imaginé le livre qu’elle aurait voulu lire adolescente, et elle tombe juste, répondant simplement et sans fards aux questionnements que peuvent se poser les jeunes à un moment ou à un autre. Un texte qui vise l’inclusion, le vivre ensemble, le respect, mais aussi, et la curiosité et le plaisir. Un incontournable !

La vie hantée d’Anya – Vera Brosgol (Rue de Sèvres)

Anya a bien du mal à s’affirmer et à assumer ses origines russes dans sa vie de lycéenne américaine, jusqu’à une curieuse et inattendue rencontre, qui la fera envisager les choses autrement. Une BD efficace et qui se montre pleine de surprises, à destination des ados / adultes.

Alabaster et moi – E. Lockhart (Hachette)

Ah ! les années lycées. Aux Etats-Unis, un des lycées privés les plus chers du pays, une bande de copains qui profite de ces belles années. Même si l’environnement est à des lunes de ce que l’on peut connaître ici, la vie y est douce et somme toute simple. C’est un roman simple et vif qui se lit vite et bien et nous rappelle ces années d’insouciance. E. Lockhart offre aux adultes comme aux ados une pause dans nos vies pressées, on en ressort avec le sourire.

La brigade des cauchemars – Franck Thilliez et Yomgui Dumont (Jungle)

Franck Thilliez délaisse un moment le roman pour initier les ados au genre du thriller à travers la BD. Il opère avec la même efficacité avec un scénario plein d’action autour de l’un de ses thèmes de prédilection, le sommeil. Esteban et Tristan font partie de la Brigade des cauchemars. Ils s’introduisent dans les songes d’un dormeur pour mettre le doigt sur les origines de ses cauchemars et tenter de les faire disparaître. A conseiller sans hésitation dès 11-12 ans.

Baïka – magazine voyageur pour les 8-12 ans

Ouvrir un numéro de Baïka, c’est entamer un voyage immobile, un pied dans l’imaginaire avec du conte et de la mythologie, l’autre dans la réalité avec des reportages et une ouverture sur le monde. Chaque numéro est l’occasion de découvrir deux ou trois pays ou régions du monde par le biais de légendes, d’infos diverses, de reportages et de jeux permettant d’aborder l’histoire du lieu, son évolution, ses coutumes, et des questions culturelles, écologiques, migratoires, etc. Au sommaire de ce numéro d’automne, La Roumanie et l’Île de Pâques. Un magazine à découvrir !

Omar le navigateur – Pedro Rodriguez (Les Aventuriers de l’Etrange)

De la piraterie pur jus dans ce récit mené tambour battant, avec de l’aventure, du mystère, du folklore, un morceau d’histoire du bassin méditerranéen qui était alors sous le joug de l’Empire Ottoman, et une solide histoire d’amitié face à l’épreuve du temps. Une BD d’aventure efficace qui s’adresse à un large lectorat dès 10 ans.

Luz – de Marin Ledun (J’ai lu)

Luz a quatorze ans, l’âge charnière entre l’enfance pas encore tout à fait évanouie et l’adulte en devenir. Ce court roman évoque avec une grande justesse les sentiments contradictoires de l’adolescence. Un texte fort pour apprendre à dire non.

10 romans à offrir à un ado

Voici une petite liste à destination des ados, avec des textes qui mettent des mots sur les sentiments éprouvés, des romans qui explorent des thèmes forts propres à cette période délicate, qui explorent le rapport à soi, aux autres, à ce qu’il se passe dans le monde, aux animaux, à l’imaginaire.

Bouche cousue, de Marion Muller-Colard

Amandana découvre son homosexualité à l’âge de 15 ans. Dans sa famille puritaine, c’est visiblement ce qui peut arriver de pire.
15 ans plus tard, lors d’un déjeuner dominical rituel chez sa grande sœur, elle apprend que son neveu Tom, pour qui elle a beaucoup d’affection, est attiré par les garçons. Elle décide alors de prendre la plume pour raconter son histoire. Un texte d’une sensibilité à fleur de peau et d’une grande finesse.

J’étais là – de Gayle Forman

Meg s’est suicidée. Alors que Cody, sa meilleure amie, fait le vide dans son appartement, elle découvre de nombreuses zones d’ombre. Une enquête entre tristesse et colère, qui une nouvelle fois met en exergue les dangers du virtuel.

Dylan Dubois, de Martine Pouchain

Dylan a passé 3 ans en foyer suite à la séparation de ses parents. A 16 ans, il retrouve avec plaisir son père à nouveau sobre et son chien. Mais quelle stupeur de découvrir chez lui une belle-mère imbuvable, désinvolte et sexy, mère d’un petit Pedro dont elle s’occupe à peine. Epris de grands espaces et de liberté, il s’engage dans un road trip salvateur. Un roman ponctué de nombreuses citations poétiques. Une véritable ode à la Nature.