L’araignée de Mashhad – Mana Neyestani (Ça & Là)

Réfugié politique en France, Mana Neyestani continue de dénoncer les travers tragi-comiques de l’Iran. Cette fois, il se base sur une affaire de tueur en série s’attaquant à des prostituées au nom d’une application très personnelle de la charia. Instructif, ahurissant, saisissant. A découvrir !

Les larmes du seigneur afghan – Campi, Zabu, Bourgaux (Dupuis)

Immersion dans le conflit afghan. En 2010, la reporter Pascale Bourgaux se rend une fois de plus en Afghanistan, dans un village au nord du pays où elle a tissé des relations depuis une dizaine d’années, dont une précieuse avec un seigneur de guerre. Elle constate avec sidération que malgré l’assise du bonhomme, le terrain est à deux doigts de se faire récupérer par les talibans. Une BD documentaire instructive. Une bonne entrée en matière pour aborder les conflits au Moyen-Orient et toute la difficulté d’y remédier.

Un printemps à Tchernobyl

« Cette pluie tiède d’avril… les gouttes roulaient comme du mercure. On dit que radiation n’a pas de couleur, mais les flaques étaient vertes ou jaunes, fluorescentes. » En 2008, sous l’impulsion d’une association antinucléaire et des Dessin’acteurs (association de promotion du dessin militant), le scénariste et dessinateur de BD […]

Mapuche – Caryl Férey

Argentine. Fin des années 70. La dictature militaire sous Videla. Le processus de réorganisation nationale. Des milliers de prisonniers politiques et « disparus », torturés, mis à mort. Des enfants kidnappés et livrés à de nombreuses familles proches du pouvoir. C’est dans cette histoire noire de l’Argentine que l’on plonge sans détour avec Mapuche.