Joe Sacco, reporter BD passionné et passionnant, a pour habitude de s’attaquer aux gros morceaux de l’Histoire du monde contemporain, ceux du genre pas simples à démêler, à vous coller la chair de poule. Après avoir épluché le conflit entre Israël et Palestine, l’Irak ou la guerre en Bosnie, il revient avec encore un gros morceau, sur la question des ethnies des territoires du Nord-Ouest canadien, juste au-dessous de l’Arctique, avec toute l’humanité, la puissance et le respect que l’on connaît de l’auteur.
Catégorie : (D)Écrire le monde
La tuerie – Laurent Galandon et Nicolas Otero (Les Arènes)
A sa sortie de prison, Yannick se fait embaucher dans l’abattoir du coin. Une mission intérim comme une autre, à cela prêt que les conditions de travail sont loin d’être banales, et qu’il n’est peut-être pas là par hasard. Le titre ne fait pas dans la dentelle et nous sommes cueillis dès le départ par un texte glaçant de Guillaume Meurice. On ne s’attend donc pas à une apologie de la bavette échalotes ou du filet américain. La consommation de viande fait débat, et si elle en prend pour son grade ici, il ne s’agit pas d’un positionnement à charge. Les auteurs prennent de la hauteur en insufflant une dimension sociale très forte et un angle polar bien mené.
Grise fiord – Gilles Stassart (Rouergue)
Le Grand Nord canadien comme on le lit rarement. Un roman noir, politique, ethnographique, intense. Un roman initiatique qui mue en voyage, abordant les questions de filiation, de croyances, les regrets, les quêtes personnelles. On y lit l’âpreté, la rudesse, la chaleur, et plus concrètement la chasse, la survie, les déplacements en traineaux, les meutes de chiens. Une histoire forte et dramatique, et nous convie à une exploration peu commune et magnifique dans le cercle arctique.
Le corps est une chimère – Wendy Delorme (Au Diable Vauvert)
Wendy Delorme est universitaire, performeuse, activiste féministe queer, écrivaine. Pour ce quatrième roman, elle aborde ce qu’elle connaît bien et défend quotidiennement, les questions d’identité, de genre, de féminin-masculin. A travers une galerie de personnages, elle parle des minorités en leur donnant corps, pointant qu’elles ne sont en rien des exceptions.
SÉLECTION I La dictature argentine et ses disparus
Sélection qui aborde les heures sombres de l’Argentine, la dictature, les desaparecidos, les vies volées, et les grands-mères de la place de mai, ce mouvement réunis en ONG en 1977, après le coup d’état de 1976, dans le but de découvrir la vérité sur le sort des enfants disparus pendant la dictature argentine.
L’araignée de Mashhad – Mana Neyestani (Ça & Là)
Réfugié politique en France, Mana Neyestani continue de dénoncer les travers tragi-comiques de l’Iran. Cette fois, il se base sur une affaire de tueur en série s’attaquant à des prostituées au nom d’une application très personnelle de la charia. Instructif, ahurissant, saisissant. A découvrir !
Japon, à pied sous les volcans – Nicolas Jolivot (HongFei)
Nicolas Jolivot est peintre et voyageur. En 2016, il a parcouru à pied Kyushu, une île bordée de volcans tout au sud du Japon. Découvrez son périple dans ce très beau carnet de voyage qui ravira férus du Japon et gourmands d’évasion de tous âges.
Fouta street – de Laurence Gavron (Masque)
Takko Deh, sénégalaise pur jus, débarque tout juste à Brooklyn suite à un mariage arrangé de longue date. Le grand écart entre sa pampa et ses coutumes peul et le grand bain américain. Mais l’intégration va lui réserver son lot de surprises. Un polar dépaysant dans lequel on apprend beaucoup de la culture sénégalaise.
Les larmes du seigneur afghan – Campi, Zabu, Bourgaux (Dupuis)
Immersion dans le conflit afghan. En 2010, la reporter Pascale Bourgaux se rend une fois de plus en Afghanistan, dans un village au nord du pays où elle a tissé des relations depuis une dizaine d’années, dont une précieuse avec un seigneur de guerre. Elle constate avec sidération que malgré l’assise du bonhomme, le terrain est à deux doigts de se faire récupérer par les talibans. Une BD documentaire instructive. Une bonne entrée en matière pour aborder les conflits au Moyen-Orient et toute la difficulté d’y remédier.
Makoro – Florence Malmassari (Ateliers Henry Dougier)
Le Mali contemporain en courts chapitres reliés entre eux par la petite Makoro, fillette débarquée de la brousse pour Bamako. Un roman dépaysant, riche en saveurs, chaleur, lumière, odeurs, très sonore aussi avec un écrit-parlé du cru. A découvrir.
Dans l’ombre du viaduc – de Alain Delmas (Intervalles)
Mémoire, identité et secrets bien gardés dans l’Espagne post-franquisme. Un roman d’atmosphère sous pression.
Les fantômes du vieux pays – de Nathan Hill (Gallimard)
Un homme revient sur son histoire lorsqu’il apprend que sa mère, qui l’a abandonné à l’âge de 11 ans, a agressé un candidat à la présidentielle. Nathan Hill signe ici un premier roman très ambitieux, un pavé de 700 pages dans lequel il conjugue drame familial et fresque américaine.
Notre règne arrivera – de Grace Lumpkins
Début du 20ème siècle, dans les collines de Caroline du Nord. Grace Lumpkin nous invite à suivre sur une vingtaine d’années une famille de paysans pauvres, et livre ainsi une grande fresque sur le début du 20ème siècle, dans la tradition des romans prolétariens américains.
Certaines n’avaient jamais vu la mer – de Julie Otsuka
Julie Otsuka se fait porte-parole des japonaises qui ont quitté leur pays au début du 20ème siècle pour rejoindre les Etats-Unis. Un épisode moins connu de l’histoire qu’elle met en lumière, rendant hommage à ces femmes prises dans la spirale du leurre. Car c’est tout le jeu de l’émigration. Des […]
Une métamorphose iranienne – de Mana Neyestani, où l’importance de préserver jalousement notre liberté d’expression
Il y a quelques mois, je lisais Une métamorphose iranienne, de Mana Neyestani, une bande dessinée où l’auteur évoque l’effarant et pourtant véridique épisode qui l’a conduit à fuir son pays, ou comment un dessin pour enfants devient déclencheur d’émeutes.
Un printemps à Tchernobyl
« Cette pluie tiède d’avril… les gouttes roulaient comme du mercure. On dit que radiation n’a pas de couleur, mais les flaques étaient vertes ou jaunes, fluorescentes. » En 2008, sous l’impulsion d’une association antinucléaire et des Dessin’acteurs (association de promotion du dessin militant), le scénariste et dessinateur de BD […]
Pucelles à vendre – Londres 1885
« Vierges elles étaient, ce matin, lorsque se levait l’aurore, mais ce soir leur perte est consommée, et demain elles se trouveront dans le dédale de la prostitution de Londres. » En 1885, le rédacteur en chef de la Pall Mall Gazette, William Thomas Stead, publie en 4 épisodes The maiden tribute […]
Mapuche – Caryl Férey
Argentine. Fin des années 70. La dictature militaire sous Videla. Le processus de réorganisation nationale. Des milliers de prisonniers politiques et « disparus », torturés, mis à mort. Des enfants kidnappés et livrés à de nombreuses familles proches du pouvoir. C’est dans cette histoire noire de l’Argentine que l’on plonge sans détour avec Mapuche.
Les hirondelles de Kaboul – Yasmina Khadra
Les terres afghanes dans ce qu’elles ont de plus aride et de plus rude. Atiq Shaukat est géôlier. Il sillonne les rues de Kaboul, cravache à la main, surveille les cellules où des femmes attendent une exécution plus que sommaire. Leur crime, un mot de trop, un regard trop affirmé, […]