Bulldozer – Benoît Charlat (Sarbacane)

Une trottinette bulldozer, un bulldozer qui joue au football, un autre pour dormir ou prendre son bain, pour ranger sa chambre, ou encore le bien nommé bulldocaca… Benoît Charlat pourrait presque nous convaincre que l’on devrait tous avoir un bulldozer chez soi. Un tout-carton efficace sur un engin qui ne l’est pas moins.

Le bondivore géant

Lapin a une trouille bleue de rentrer chez lui, une grosse voix vient de le cueillir à l’entrée de son terrier. Une trame classique qui fonctionne toujours, un univers très doux, une poignée d’amis, du courage, de l’humour, beaucoup de verdure, un must à partager dès 3 ans.

[Idée cadeau] – un livre pop-up

Les livres pop-up ont quelque chose de merveilleux quand on les découvre, voir ces livres prendre presque vie, les illustrations se déplier, sortir du cadre et s’épanouir en volume. Philippe Ug est un maître du papier, ingénieur en la matière, sérigraphe, imprimeur… Pour Les Grandes Personnes, il a écrit une dizaine d’albums, tous plus beaux les uns que les autres !

Un repas monstrueux

Une flopée de monstres s’en va se mettre à table, et autant dire qu’ils ont les crocs. A chaque page, un nouveau personnage se retrouve devant une belle assiette garnie de mets de choix. Sauf que les monstres ne peuvent manger que les aliments qui ont la même forme qu’eux. A l’enfant de les retrouver. Un livre à flaps hyper astucieux pour les 2-5 ans.

Les ogres – Jean Gourounas

Quelque part au fond des bois, un monstre velu a les crocs et la poignée de mini-portions qui vit dans la maison a peur de servir d’en-cas, alors ils courent dans tous les sens, à coup de « Ouh là là ! Ouh là là ! » et se planquent comme ils peuvent. Humour, frissons et filouterie à partager dès 3 ans.

Mon bus

Un album très riche en couleur, qui familiarise les petits avec les différents modes de transport, avec les chiffres et les toutes premières notions de calcul. Simple, efficace, bien pensé.

Dans les draps de la nuit

Le soir dans son lit, Arthur sert fort sa baleine Brunette pour plonger tête baissée dans le sommeil, ou bien voyager et aller à la rencontre du monde de la nuit et des étoiles, allez savoir… Nous avons là un très chouette album qui évoque l’endormissement et l’imaginaire qui y est associé, le rêve, le voyage immobile sous la couette et bien au-delà.

Un lion très coquet

Sergio vient de recevoir une invitation à déjeuner de la part de Mia. Il doit donc absolument aller chez le coiffeur se faire beau pour dimanche. Car Sergio est un lion, et comme chacun sait, la crinière est loin d’être un jeu d’enfant à amadouer. Tous les coiffeurs de la ville vont tenter de lui donner la splendeur qu’il recherche… Une histoire pleine de rebondissements et de malice pour évoquer la confiance en soi mais aussi l’amouuuur, le ventre qui se serre, le poil rebelle, ou juste pour se faire plaisir.

Les animaux de la savane

Le titre de la collection « Des imagiers à raconter » résume tout à fait l’esprit de cet album avec une petite histoire toute simple faisant intervenir à chaque page un nouvel animal. La gazelle, l’éléphant, le zèbre, les flamants roses… une dizaine d’animaux illustrés très finement avec un petit côté vintage. Une belle réussite.