Dans cet abécédaire de la faune et de la flore, Emilie Vast associe les animaux les végétaux et les lettres de façon poétique, ludique et ultra-pédagogique. Un très bel album à partager dès quelques mois, dès qu’on le sent.
Catégorie : Jeunesse
Plic ploc banquise – Claire Garralon (MeMo)
Sur un coin de banquise, les mini-portions manchot et ourson entendent un craquement, puis sentent une goutte, pas de doute « Y’a la banquise qui fond ! ». Une histoire simple sous forme de randonnée avec un final doux-amer pour commencer tout doucement à parler écologie, réchauffement climatique et protection de la planète avec les tout-petits. Dès 18 mois et bien plus tard
Les Grands Conquérants – Frédéric Marais (Gulf stream)
La conquête du monde par les animaux, qui eux aussi, ont du potentiel accaparant, savent s’incruster et occuper le terrain. Le chat dans le plumard à côté est un petit joueur, ici on nous raconte comment les chevaux espagnols ont conquis le continent américain, comment les dromadaires africains gagnèrent du terrain en Australie, comment le chat de Siam fit son entrée en Angleterre, comment les iguanes prirent possession de Porto Rico… Dès 5-6 ans et bien plus tard
Bonjour – Alastair Heim et Alisa Coburn (Didier jeunesse)
Un renard qui a plus d’un tour dans son sac décide de le remplir justement son sac, s’introduisant dans une coquette et reluisante demeure qui ne manque pas de mettre en émoi son flair détrousseur. Mais les propriétaires, qui ont un petit air de déjà-vu, ne sont pas du genre à se faire embarquer l’argenterie si facilement. Une fable mordante qui se mue en conte revisité, à dévorer et partager dès 4-5 ans.
Le cheveu – Julien Perrin et Fred L. (Alice jeunesse)
Dans la savane, celui qui orne, dresse et rend sa superbe aux chevelures sauvages c’est le porc-épic. Qu’il s’agisse d’une crête rose pour le zèbre, d’un brushing pour le gnou, de dreadlocks pour le lion ou de lisser les moustaches du guépard, Lepic est à n’en pas douter un as des ciseaux. Mais qu’en sera-t-il devant le crocodile qui cherche à se débarrasser de son cheveu sur la langue ? Une très chouette découverte, efficace, vive et distrayante, à partager dès 3 ans.
Les Grrr – Clémence Sabbagh et Agathe Moreau (Le Diplodocus)
Un album où l’humeur ronchonne est personnifiée, donnant des scènes épiques où l’on croirait rassemblés toute une flopée de Jean-Pierre Bacri (ou d’enfants ce qui est d’ailleurs plus probable, et plus dans le thème). Bref, les Grrr ne sont jamais contents, ils grognent contre la météo, contre ce qu’il y […]
Le lion est mort ce soir – Eric Dodon (Beurre Salé)
A-wimboé, a-wimboé, a-wimboé, a-wimboé… Dans la jungle, terrible jungle, le lion est mort ce soir… Oui mais de quoi ? Eric Dodon imagine tout un tas de causes qui flirtent avec l’improbable ou le tiré par les cheveux, ce qui permet de se mettre à l’aise d’entrée, de se jouer de la mort et d’en rire sans pour autant s’en moquer. C’est simple, efficace, le dessin mordant, on chante et on célèbre ce lion qui, pour les besoins du livre, n’a visiblement pas eu peur du ridicule… Dès 4 ans et bien plus tard
Les lutins et le cordonnier – Martin Powell et Pedro Rodriguez (Les Aventuriers de l’Etrange)
Un cordonnier généreux mais pauvre, des lutins facétieux et des souliers qui apparaissent comme par magie. Le conte de Grimm repris ici en BD avec brio. Dès 5 ans en lecture accompagnée, dès 7 ans en solo.
Doux rêveurs – Isabelle Simler (éditions Courtes et longues)
Isabelle Simler a pour habitude de nous livrer des albums poétiques aux illustrations bluffantes. Ici elle explore la nuit, son temps de sommeil et de rêves. Chaque double page un animal dans son environnement naturel, avec un court texte poétique, des jeux de gros plans, changements de cadrage, et aussi […]
Géant et le fâcheux rendez-vous – Rune Ryberb (Les Aventuriers de l’Etrange)
Ozzy et sa copine Donna pique-niquent tranquillement dans la forêt lorsqu’un monstre aux mille yeux s’invite, gobe la jeune fille et laisse le cher et tendre comme deux ronds de flans. Il va devoir mettre ses habituels costumes de trouillard et de souffre-douleurs au vestiaire, et tâcher de valoir son habituel sobriquet, Géant, pour tenter de sauver sa peau, celle de sa belle, voire même faire ami-ami avec des monstres dégoulinants.
La mésaventure – Iwona Chmielewska (Format)
Une nappe de famille, brodée par la grand-mère, chérie par la mère, et tachée malencontreusement. Une tâche qui s’invite comme un caillou dans l’assiette, malheur qui se niche dans la culpabilité et la crainte, jusqu’à ce qu’il soit découvert et reçu avec un sourire bienveillant. La solution est dès lors […]
Banquise blues – Jory John et Lane Smith (Gallimard jeunesse)
Un manchot de mauvais poil, râleur et de mauvaise fois se retrouve à peine décontenancé par le sage laïus du morse qui l’invite à positiver. Certes la banquise est belle mais il gèle quand même sévère… C’est chou, bien senti et plein d’humour, à partager dès 3 ans.
Fruits et légumes – Nathalie Seroux (De la Martinière jeunesse)
Un imagier-photo qui tourne autour de la gamelle mais de façon originale montrant la diversité des choses que l’on peut mettre dans son assiette, croquer du bout des doigts, picorer à l’apéro ou fuir en se bouchant le nez. Un vrai régal à parcourir. Dès la naissance ou presque.
La lanterne de tonton – Wang Yage et Zhu Chengliang (HongFei)
Le Nouvel an chinois marque le début de la Fête du Printemps, un temps de fête populaire qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes. Cet album célèbre la fête par le biais des émotions ressenties par les enfants, l’impatience, la joie, le partage. Un très bel album pour donner à voir le monde aux enfants. Dès 5 ans.
Mon premier livre de motifs – Bobby et June George (Phaidon)
Des plus simples écossais, chevrons, damiers, pois au nid d’abeille, jacquard et motifs floraux, un imagier avec une touche artistique et géométrique qui aiguise le regard et le vocabulaire de façon originale et accessible. Dès la naissance.
Rouge-Feuille – Eric Wantiez et Juliette Parachini-Deny (Cépages)
L’histoire d’un renard aux allures de feuille d’automne qui rencontre un oiseau bleu polaire, et d’une amitié en pleine nature, avec des illustrations qui font tout leur effet.
Watership down – de Richard Adams (Monsieur Toussaint Louverture)
Aujourd’hui, NickCarraway s’adresse aux enfants, ceux d’aujourd’hui mais également à ceux que vous avez été un jour… avec ce chef d’oeuvre que les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont eu la bonne idée de ressortir !
Petits riens Grande nature – Géraldine Collet (Albin Michel jeunesse)
Gros coup de cœur pour cet imagier multiple qui évoque les contraires, la nature, le temps qui passe, les petits émerveillements. Dès 2-3 ans voire même en cadeau de naissance.
Animaux – de Maria Jalibert (Didier jeunesse)
Voici un imagier animalier original puisqu’il donne à voir des animaux en plastique, ces jouets indémodables qui représentent des heures de jeux. Maria Jalibert collectionne un tas de petits jouets en plastique, babioles qui prennent régulièrement vie dans ses illustrations. Ici nous croisons toutes sortes d’animaux, rassemblés ici comme savent […]
Que s’est-il passé ? – Nicolette Humbert (La Joie de Lire)
Un imagier pour initier les tout-petits à la photographie et à l’observation des images. C’est aussi une ode à la nature et aux moments simples, pleine d’humour et ludique.