C’est à moi ! – Anuska Allepuz (Mango)

Des éléphants vivent tranquillement dans la jungle à savourer leurs fruits favoris, mangues pour l’un, noix de coco pour l’autre, kiwis, bananes ou encore ananas, jusqu’au jour où ils lèvent la tête un peu plus haut que d’habitude et se prennent d’envie pour un magnifique fruit perché inconnu de leurs papilles. Une trame simple et efficace, un album qui respire le soleil et les fruits exotiques, des personnages tout en rondeurs joyeuses, un cocktail fruité à partager dès 2-3 ans.

Raoul : T’aurais pu prévenir avant de partir… – Michel Van Zeveren (Ecole des loisirs)

Raoul, c’est une série qui raconte la vie par ses petits bouts, le quotidien, les petites choses comme le passage aux toilettes ou les dessins animés et les grands événements, comme l’arrivée de la petite sœur ou comme ici, en fil rouge, le décès du Papipa. Un album très doux, tendre et plein d’humour, avec tous les mots d’enfants que cela suppose. Une série à ne pas manquer.

Herberto – Laura Hawthorne (La petite salamandre)

Herberto la limace décide de se bouger les fesses le jour où il n’y a plus rien à se mettre sous la dent dans le coin de potager qu’il occupe avec quelques compères. Il part à l’assaut du potager en quête de salades goûteuses et rencontre en chemin d’autres animaux et insectes. Herberto est éblouis par le travail de chacun et se sent tout piteux de ne pas exceller lui aussi dans un art. Mais tout est affaire de point de vue, et le papillon va peut-être bien lui faire voir les choses autrement. Un album nature très sympa à partager dès 2-3 ans.

Le bondivore géant

Lapin a une trouille bleue de rentrer chez lui, une grosse voix vient de le cueillir à l’entrée de son terrier. Une trame classique qui fonctionne toujours, un univers très doux, une poignée d’amis, du courage, de l’humour, beaucoup de verdure, un must à partager dès 3 ans.

[Idée cadeau] – un livre pop-up

Les livres pop-up ont quelque chose de merveilleux quand on les découvre, voir ces livres prendre presque vie, les illustrations se déplier, sortir du cadre et s’épanouir en volume. Philippe Ug est un maître du papier, ingénieur en la matière, sérigraphe, imprimeur… Pour Les Grandes Personnes, il a écrit une dizaine d’albums, tous plus beaux les uns que les autres !