Le rendez-vous mensuel dédié aux classiques retourne en enfance ce mois-ci, avec pour ma part un texte lu dans plusieurs versions depuis la primaire. Des adaptations très allégées aux plus fidèles traductions en passant par les adaptations à l’écran, Alice au pays des merveilles est un classique que l’on pourrait être tenté de ne plus présenter, et pourtant.
Catégorie : Jeunesse
Le château de Pictordu – George Sand
Le surnaturel plane dans l’ombre de la petite Diane, en route avec son père pour rejoindre leur domicile qu’il occupe avec sa nouvelle épouse après le décès de sa première femme. En route, ils sont contraints de s’arrêter dormir au château de Pictordu, lieu abandonné et en ruine dans laquelle la fillette dit avoir rencontré une femme, élucubrations fantomatiques qui n’émeuvent pas plus le père que ça mais marquent profondément la petite qui gardera un lien très fort avec cette rencontre.
La maison bleue – Phoebe Wahl (éditions des Eléphants)
Un très bel album qui évoque l’attachement aux lieux, les changements qui s’imposent, les colères de l’impuissance, la tristesse des pages qui se tournent, mais qui dit aussi le temps du nouveau départ, des nouvelles pages à écrire et des nouveaux murs à décorer.
Le top 6 de Schmuldibue – 8 ans
La chronique de bouquins, ça va commencer à devenir une affaire de famille. Elle a vu sa mère faire alors elle a voulu faire pareil. Voici donc le Top 2022 des lectures de Schmuldibue, 8 ans.
Isaac, caniche maniaque – Charles Mazarguil (Poulpe Fictions)
Du poil lustré embroussaillé, des disparitions inquiétantes, des coudes qui se serrent et une rébellion qui s’organise, un roman bien balancé qui réjouira les lecteurs en herbe. Dès 7 ans
Le gang des chevreuils rusés – Corinne Morel-Darleux (Seuil)
Un petit roman parfait pour les enfants qui commencent à être à l’aise avec la lecture. Une aventure trépidante qui éveille au passage au monde qui nous entoure. Foxy, 10 ans, rouquine intrépide au tempérament bien trempé, aime la nature et se réfugier incognito dans une cabane dénichée en bordure de forêt. Un jour, avec l’un de ses petits voisins, ils découvrent un panneau indiquant la construction prochaine d’un grand hôtel de luxe à cet endroit même. Conscients de ce que cela implique, ils décident de fonder avec une poignée d’amis Le Gang des Chevreuils Rusés et de tout mettre en œuvre pour faire capoter le projet.
Un peu, beaucoup – Olivier Tallec (Pastel)
Olivier Tallec a décidément le don de poser finement les choses, dans des histoires à la fois mignonnes (j’ai pas dit gnan-gnan), malicieuses, et ancrées dans ce qui se joue dans le monde. Ici un écureuil perché sur son arbre, qu’il chéri chaque jour un peu plus tant il aime […]
Petit Pois – Davide Cali et Sébastien Mourrain (Actes Sud junior)
Petit Pois, petit bonhomme aux allures de Tom Pouce, autour duquel se tisse une vie à sa hauteur, des chaussures de poupée, un lit dans une boîte d’allumettes… Une vie à hauteur de bestioles qui lui convient plutôt pas mal jusqu’à son entrée à l’école où ça se complique. Coup de coeur pour cet album et ce petit personnage plein de ressources et à la détermination sans faille. dès 2-3 ans
Mari Moto seule contre l’ouragan – Dorothée de Monfreid (Seuil)
Une tornade qui balaie tout sur son passage, une aventurière qui n’a pas froid aux yeux et chevauche la moto de sa grand-mère pour aller chercher les secours… Un road trip enlevé et audacieux qui convoque à la fois l’aventure, le dépassement de soi, la prise de risque, la solidarité. Un premier volume qui donne très envie de découvrir d’autres aventures de cette chouette Mari Moto. Un roman-BD à découvrir dès 8 ans.
Je suis Camille -Jean-Loup Felicioli (Syros)
Coup de coeur pour cette histoire très fine sur la transidentité. Différence, amitié, tolérance, au coeur de cet album touchant, à partager dès 7-8 ans pour apprendre à se poser les bonnes questions.
Le jeu d’Hiroki – Eric Senabre (Didier jeunesse)
Au Japon, Hiroki et son père viennent de déménager et l’heure est au déballage de cartons. L’ado découvre une vieille console de jeux de son père, dont il s’empare rapidement avec son amie Emiko. Ils découvrent un jeu étonnant et mystérieux avec un personnage qui semble vouloir communiquer avec eux. Aventure, fantastique et enquête dans ce petit roman agréable et plein de rebondissements. A découvrir dès 8 ans
L’ours Kintsugi – Victoire de Changy et Marine Schneider (Cambourakis)
Très bel album aux allures de fable, où l’on va à la rencontre de l’ours Kintsugi, balèse et fier de la nature qui l’entoure, et du point culminant qu’il arrive à atteindre « tout en haut d’une très haute montagne », surplombant la vallée et visible de tous. Sauf que l’assurance ne fait pas tout, et l’ours chute. Une histoire qui valorise l’aventure et la prise de risque, en lien avec le kintsugi, où l’art de réparer les brèches, céramiques ou corporelles…
[Jeu] Kikafé ?
Tentative de nouvelle rubrique sur le blog autour des jeux suite à une suggestion glissée dans l’oreillette. Pour cette première, un jeu d’apéro (ou de goûter !) efficace jouable dès 5-6 ans et bien plus tard. Pipi caca, mémoire aiguisée et réactivité à toute épreuve, autour de principes simples, se défausser de ses cartes, et ramasser le moins de crottes possible.
Tout et ses contraires – Delphine Chedru (Hélium)
Coup de coeur pour cet album tout simple à l’adresse des mini-portions et des porteur.se.s d’histoires qui les entourent. Tout et ses contraires, un album cartonné à rabats qui explore les notions autour de dix situations de contraires, contrastes ou oppositions… en y ajoutant une nuance, ce qui est finalement assez rare dans la littérature jeunesse et hyper intéressant. Le regard n’est pas binaire, il est multiple, on l’on ajoute ici de la relativité. Petit / Grand est ainsi accompagné du mot Immense, Seul / A deux / Tous ensemble, Rapide / lent / tranquille, Concentré / Rêveur / Distrait…
La cane aux oeufs d’or et autres contes d’Afanassiev
Petite halte auprès des contes russes d’Afanassiev avec ici trois contes où rôdent la médiocrité, l’envie, la mort, et surtout un regard amusé et malicieux sur les pleutres et les profiteurs, malmenés avec panache.
L’enfant qui cherchait la petite bête et autres contes inédits et retrouvés – Beatrix Beck (Chemin de fer)
Imaginaire narquois, onirisme magique, réalisme débordant, sombres échos, espièglerie maline garnissent ce recueil qui dresse un beau tableau de l’univers de Beatrix Beck. Une fantaise élégante et une langue aiguisée dans ces contes à glisser audacieusement dans de nombreuses mains de tous âges.
Bulle d’été – Florian Pigé (HonFei)
Avoir le temps de regarder le temps passer, le temps de s’émerveiller, des bestioles qui stagnent à la surface de l’eau, le temps d’imaginer, de flemmarder, de s’ennuyer. C’est ce qu’a saisi Florian Pigé dans son très bel album qui fait écho aux souvenirs d’enfance, comme une invitation discrète à se replonger dans ce temps hors du temps…
Le festin de Raccoon – Marianne Ratier (Marmaille et compagnie)
Un album multi-facettes qui vaut le détour. Une histoire d’abord, celle d’un raton-laveur dans le jardin, salivant sur le contenu du garde-manger de la maison une veille de grande fête. S’instaure ainsi un jeu de cherche et trouve avec notre ami Raccoon, subtilement planqué dans une double-page de mets alléchants […]
All mine ! – Zehra Hick (Two hoots books)
Tout carton pour se mettre à l’anglais avec une histoire toute simple même pour les moins téméraires, avec des phrases courtes, qui illustrations qui se suffisent presque à elles-même, et un côté cartoon très plaisant. L’histoire d’une souris qui trouvé un casse-croûte, et d’une mouette qui lui chipe au passage…
Koi ke bzzz ? Carson Ellis (Hélium)
Une merveille d’album autour d’une plante très en vogue dans le jardin de nos compères insectes, qui ne se lassent pas de s’y retrouver et d’y ajouter son grain de sel pour améliorer le confort. Un album aux sonorités à la fois singulières et familières, avec un langage « insectile » très bien trouvé. Vraiment une belle découverte !