Sukkwan island – de David Vann (Gallmeister)

Un père et son fils de 13 ans partent s’installer en pleine nature, à Sukkwan island, une île planquée en Alaska, avec ses paysages à couper le souffle, et la nature hostile pas toujours facile à manœuvrer. Et s’imaginer être plus fort que le silence assourdissant et la solitude extrême peut conduire au drame. Un roman très noir, bouleversant, dérangeant, et un auteur précieux à garder à l’œil. A découvrir également l’adaptation graphique.

Il reste la poussière, de Sandrine Collette

Pour son quatrième roman, Sandrine Collette est époustouflante dans un huis clos en pleine cambrousse de Patagonie. Un roman familial noir, intense et qui assèche la gorge. Le roman s’ouvre sur une scène terrible, où nous rencontrons Rafael, le plus jeune des quatre garçons de « la mère », alors âgé de 4 ans, poursuivi comme chaque jour par ses grands frères, qui lancent des paris, à qui le choppera au passage du haut de son cheval, pour l’emmener valdinguer dans la poussière. Progressivement, nous intégrons « l’estancia », la ferme familiale, située en plein vent au cœur de la steppe.

Koumiko – de Anna Dubosc

Koumiko perd la tête. Une hospitalisation, du tri, des souvenirs qui remontent en même temps que ceux de la mère s’effacent. Anna conserve le quotidien chamboulé, garde trace des images qui remontent, des ressentis. Un grand cri d’amour et un texte retentissant sur la relation mère-fille.

A copier 100 fois d’Antoine Dole

Le narrateur vit un enfer quotidien dans son collège : maltraité par une bande de garçons de son âge, il ne peut faire face et ne peut attendre aucun soutien de son père qui essaie de faire de lui un homme, un  « vrai ». Sarah est son seul soutien, Sarah qui […]

Jack

Jack a une quinzaine d’années et il est fils de parents divorcés. Malgré une séparation mouvementée, la vie reprend son cours, entre le lycée, les copains, le basket. Au cours d’une conversation, lorsque son père lui apprend qu’il est en fait homosexuel, et que son colocataire est en fait son […]