Les Riot Grrrls, ou le féminisme radical, revendicatif, ont émergé dans le paysage musical des années 90 en puisant dans l’énergie et l’audace du punk et du DIY. Un courant qui s’est étoffé au fil du temps et perdure encore. Un essai truffé de références, qui donne un éclairage différent sur l’évolution du féminisme depuis 30 ans.
Étiquette : Services presse
Makoro – Florence Malmassari (Ateliers Henry Dougier)
Le Mali contemporain en courts chapitres reliés entre eux par la petite Makoro, fillette débarquée de la brousse pour Bamako. Un roman dépaysant, riche en saveurs, chaleur, lumière, odeurs, très sonore aussi avec un écrit-parlé du cru. A découvrir.
Omar le navigateur – Pedro Rodriguez (Les Aventuriers de l’Etrange)
De la piraterie pur jus dans ce récit mené tambour battant, avec de l’aventure, du mystère, du folklore, un morceau d’histoire du bassin méditerranéen qui était alors sous le joug de l’Empire Ottoman, et une solide histoire d’amitié face à l’épreuve du temps. Une BD d’aventure efficace qui s’adresse à un large lectorat dès 10 ans.
Dans l’ombre du viaduc – de Alain Delmas (Intervalles)
Mémoire, identité et secrets bien gardés dans l’Espagne post-franquisme. Un roman d’atmosphère sous pression.
Des graines sous la neige (Locus Solus)
Une BD documentaire instructive et foisonnante retraçant le parcours de la militante féministe et communarde Nathalie Lemel.
Le bondivore géant
Lapin a une trouille bleue de rentrer chez lui, une grosse voix vient de le cueillir à l’entrée de son terrier. Une trame classique qui fonctionne toujours, un univers très doux, une poignée d’amis, du courage, de l’humour, beaucoup de verdure, un must à partager dès 3 ans.
Un funambule sur le sable – de Gilles Marchand (Aux Forges de Vulcain) #MRL17
Stradi est né avec un violon dans la tête. Panique à bord, inquiétude, incompréhension et au fil du temps de nouvelles sensations, de l’humour et forcément beaucoup de musique. Un beau roman sur la différence, avec un univers décalé et pourtant profondément ancré dans le réel permettant de soulever de nombreuses questions et d’honorer le pouvoir de l’imagination et de la musique. A découvrir et à offrir.
Gazoline tango – de Franck Balandier (Castor Astral)
Benjamin Granger, enfant parachuté dans la cité des peintres et ses personnages aux allures de Pieds nickelés. Entre la comédie noire et chronique sociale désenchantée, un roman très sensitif, rempli de sons, de silence, de toucher, de sensations.
Tout est brisé – de William Boyle (Gallmeister)
William Boyle signe un fabuleux roman, à la fois noir, social et plein de poésie. Les amateurs de littérature nord-américaine se réjouiront, que les autres en profitent pour s’y mettre.
Dans le désordre – de Marion Brunet
Marion Brunet signe un roman très fort sur ceux qui tentent un autre monde et militent dans ce sens en s’y jetant à corps perdu.
L’aquarelle – de Nathalie de Kaniv (Lazare et Capucine)
A une époque où la surenchère d’effets spéciaux bat son plein, où les scénarios les plus alambiqués font les meilleures recettes, où les personnages les plus torturés sont plébiscités, l’aquarelle nous offre une pause de finesse avec une histoire de secret de famille qui prend ses racines en Ukraine.
A voté / Isaac Asimov (Le Passager clandestin)
En 1955, Isaac Asimov imaginait une société ayant perdu tout sens commun à force de radinerie démocratique. Une nouvelle on ne peut plus d’actualité dans laquelle l’auteur dressait déjà un portrait stupéfiant et glaçant de la manipulation sondagière, imaginant un monde où la libre pensée serait réduite à néant par un tour de passe-passe démagogique.
Oh, hé, ma tête !
Notre bonhomme a la tête coincée dans son tee-shirt. Il râle un peu avant de s’imaginer passer la vie comme ça, et c’est très drôle avec des tas de clins d’oeil qui feront écho aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Un album poilant à partager dès 3 ans.
Choucroute maudite – de Rita Falk (Mirobole)
Un polar léger et décalé avec un humour loufoque qui tire à la fois sur la chronique sociale et le feuilleton gastronomique.
Journal d’Adam & journal d’Eve – de Mark Twain (L’œil d’or)
Dans ce court texte, Mark Twain pose un regard amusé sur la Création en mettant en scène le premier couple de l’humanité à travers leurs journaux intimes respectifs.
Sukkwan island – de David Vann (Gallmeister)
Un père et son fils de 13 ans partent s’installer en pleine nature, à Sukkwan island, une île planquée en Alaska, avec ses paysages à couper le souffle, et la nature hostile pas toujours facile à manœuvrer. Et s’imaginer être plus fort que le silence assourdissant et la solitude extrême peut conduire au drame. Un roman très noir, bouleversant, dérangeant, et un auteur précieux à garder à l’œil. A découvrir également l’adaptation graphique.
Le chameau ivre – de Alma Rivière (Rue des promenades)
Avec ce recueil de textes courts comme autant de portes ouvertes sur l’Iran, Alma Rivière fait un beau pied de nez à tous les préjugés qui circulent.
L’adoption : Qinaya – de Zidrou & Monin (Bamboo)
Une belle BD sur fond de chronique familiale, avec un thème de l’adoption prétexte à multitude de scènes savoureuses et touchantes.
L’eau brûle – de Pierre Thomé
De petits textes courts mais intenses où cette alchimie en cuisine traduit celle plus subtile des rapports et du jeu amoureux.
Hound Dog a fait un rêve / Marc Villard
La collection Récits d’objets met en valeur les collections du Musée des Confluences de Lyon en invitant des auteurs à écrire une fiction à partir d’une pièce choisie. Marc Villard s’est emparé d’un sac chamanique des indiens Ojibwa du 19ème siècle et nous offre un très beau texte à la teneur ethnographique.