Oddvin, le prince qui vivait entre deux mondes – Franck Prévot et Régis Lejonc (HongFei)

Dans un coin de l’immensité sibérienne, un roi tyrannique et autocentré mène son royaume à sa perte. L’un de ses fils, Oddvin, privé de la vue, sillonne les bois et la toundra avec son fidèle renne Pernelius, préférant largement la compagnie des animaux à celle des hommes. Un conte initiatique majestueux et porteur de sens. A découvrir.  Dès 8 ans

Ça marche pas ? – Jean Gourounas (Atelier du poisson soluble)

Dans un coin de banquise, un ours, un morse, un pingouin et un renne tentent de faire fonctionner le poste de télévision mais rien à faire, il n’y a que de la neige sur l’écran. Chacun leur tour, les animaux vont y mettre du leur en perchant toujours un peu plus haut les bois d’Irène pour tâcher de capter leur émission. Humour polaire décapant et vieux souvenirs télévisuels.

Raoul : T’aurais pu prévenir avant de partir… – Michel Van Zeveren (Ecole des loisirs)

Raoul, c’est une série qui raconte la vie par ses petits bouts, le quotidien, les petites choses comme le passage aux toilettes ou les dessins animés et les grands événements, comme l’arrivée de la petite sœur ou comme ici, en fil rouge, le décès du Papipa. Un album très doux, tendre et plein d’humour, avec tous les mots d’enfants que cela suppose. Une série à ne pas manquer.

[Idée cadeau] – un livre pop-up

Les livres pop-up ont quelque chose de merveilleux quand on les découvre, voir ces livres prendre presque vie, les illustrations se déplier, sortir du cadre et s’épanouir en volume. Philippe Ug est un maître du papier, ingénieur en la matière, sérigraphe, imprimeur… Pour Les Grandes Personnes, il a écrit une dizaine d’albums, tous plus beaux les uns que les autres !

Le loup en slip (Dargaud)

Un loup avec un slip blanc à rayures rouges, un beau slip qui prête plus à rire qu’à hurler, faisant capoter tous les stratagèmes mis en place pour le faire dégager fissa. Une histoire réjouissante entre BD, album et conte, dans le jus des Vieux fourneaux. A lire absolument, tous publics confondus.

Heu-reux ! / Christian Voltz

C’est une histoire toute simple, un genre de conte, une histoire de princes et princesses, une chronique fermière. En tout cas, ça commence par un appel au peuple. Le roi Grobull « taureau-tyran craint et respecté » cherche à marier son fils, le prince Jean-Georges. Voltz est de retour et une fois de plus, il tape dans le mille, avec un album réjouissant, plein d’humour et d’espièglerie, de l’amouuur, et tout ça avec un sujet vieux comme le monde, plus que jamais d’actualité et pourtant encore timide dans les albums jeunesse.