Petit Pois, petit bonhomme aux allures de Tom Pouce, autour duquel se tisse une vie à sa hauteur, des chaussures de poupée, un lit dans une boîte d’allumettes… Une vie à hauteur de bestioles qui lui convient plutôt pas mal jusqu’à son entrée à l’école où ça se complique. Coup de coeur pour cet album et ce petit personnage plein de ressources et à la détermination sans faille. dès 2-3 ans
Étiquette : Coups de coeur jeunesse
Tout et ses contraires – Delphine Chedru (Hélium)
Coup de coeur pour cet album tout simple à l’adresse des mini-portions et des porteur.se.s d’histoires qui les entourent. Tout et ses contraires, un album cartonné à rabats qui explore les notions autour de dix situations de contraires, contrastes ou oppositions… en y ajoutant une nuance, ce qui est finalement assez rare dans la littérature jeunesse et hyper intéressant. Le regard n’est pas binaire, il est multiple, on l’on ajoute ici de la relativité. Petit / Grand est ainsi accompagné du mot Immense, Seul / A deux / Tous ensemble, Rapide / lent / tranquille, Concentré / Rêveur / Distrait…
Le festin de Raccoon – Marianne Ratier (Marmaille et compagnie)
Un album multi-facettes qui vaut le détour. Une histoire d’abord, celle d’un raton-laveur dans le jardin, salivant sur le contenu du garde-manger de la maison une veille de grande fête. S’instaure ainsi un jeu de cherche et trouve avec notre ami Raccoon, subtilement planqué dans une double-page de mets alléchants […]
Koi ke bzzz ? Carson Ellis (Hélium)
Une merveille d’album autour d’une plante très en vogue dans le jardin de nos compères insectes, qui ne se lassent pas de s’y retrouver et d’y ajouter son grain de sel pour améliorer le confort. Un album aux sonorités à la fois singulières et familières, avec un langage « insectile » très bien trouvé. Vraiment une belle découverte !
Furio – Gilles Baum (Editions des Eléphants)
Coup de coeur pour cet album qui aborde avec humour la question de la guerre, si si ! Deux rois juchés en haut de leur tour s’épient et se narguent. L’un fait sa plus belle grimace, l’autre montre son derrière, il n’en fallait pas plus pour ouvrir les hostilités. Dès 5 ans
Elma, une vie d’ours – Ingrid Chabbert & Léa Mazé (Dargaud)
Un petit bonbon BD jeunesse, avec cet album tendre et poétique, un très beau récit d’aventure, où l’on touche à la fois à l’initiatique, à la filiation, à ce qui nous forge. Dès 7-8 ans et bien plus tard
Lenny et Lucy / Philip C. Stead et Erin E. Stead (Kaléidoscope)
Une voiture traverse la forêt, s’arrête devant une maison, la nouvelle maison d’un père, son fils et son chien. L’enfant la trouve moins bien que l’ancienne, la forêt paraît sombre et il ne semble pas y avoir grand monde dans le coin. Une très belle histoire autour du difficile thème du déménagement et plus largement du changement et des angoisses du quotidien, avec beaucoup de chaleur et de complicité. Dès 4-5 ans
Fruits et légumes – Nathalie Seroux (De la Martinière jeunesse)
Un imagier-photo qui tourne autour de la gamelle mais de façon originale montrant la diversité des choses que l’on peut mettre dans son assiette, croquer du bout des doigts, picorer à l’apéro ou fuir en se bouchant le nez. Un vrai régal à parcourir. Dès la naissance ou presque.
Petits riens Grande nature – Géraldine Collet (Albin Michel jeunesse)
Gros coup de cœur pour cet imagier multiple qui évoque les contraires, la nature, le temps qui passe, les petits émerveillements. Dès 2-3 ans voire même en cadeau de naissance.
Bébé est bien caché – Atinuke et Angela Brooksbank (Ed. des Eléphants)
L’histoire d’un petit bout de bébé tout juste réveillé, de ses tresses perlées, d’un regard dans le panier de bananes, d’un grand frère enjoué, d’un tour à vélo, d’un bus bondé, d’un bougainvillé dans le jardin du pépé, d’un câlin recroquevillé. Une histoire tout en rimes et en rythmes à travers un village africain, qui agit comme une comptine, chaleureuse et chaloupée. Beaucoup de charme, de saveurs, d’espièglerie, et un regard contemporain sur l’Afrique de l’Ouest, qui n’est pas si fréquent dans la littérature jeunesse. A découvrir sans tarder.
Oddvin, le prince qui vivait entre deux mondes – Franck Prévot et Régis Lejonc (HongFei)
Dans un coin de l’immensité sibérienne, un roi tyrannique et autocentré mène son royaume à sa perte. L’un de ses fils, Oddvin, privé de la vue, sillonne les bois et la toundra avec son fidèle renne Pernelius, préférant largement la compagnie des animaux à celle des hommes. Un conte initiatique majestueux et porteur de sens. A découvrir. Dès 8 ans
Ma petite vie – Alexandra Remise & Mathilde Cabanas (Marcel et Joachim)
Un petit imagier à proposer absolument aux mini-portions dès 18 mois, pour évoquer avec douceur et humour les petites choses du quotidien.
Une histoire d’amour – Gilles Bachelet (Seuil)
Une histoire d’amour belle à frémir et pleine d’humour entre Josette et Georges, deux gants Mappa… A découvrir absolument !
Ça marche pas ? – Jean Gourounas (Atelier du poisson soluble)
Dans un coin de banquise, un ours, un morse, un pingouin et un renne tentent de faire fonctionner le poste de télévision mais rien à faire, il n’y a que de la neige sur l’écran. Chacun leur tour, les animaux vont y mettre du leur en perchant toujours un peu plus haut les bois d’Irène pour tâcher de capter leur émission. Humour polaire décapant et vieux souvenirs télévisuels.
Raoul : T’aurais pu prévenir avant de partir… – Michel Van Zeveren (Ecole des loisirs)
Raoul, c’est une série qui raconte la vie par ses petits bouts, le quotidien, les petites choses comme le passage aux toilettes ou les dessins animés et les grands événements, comme l’arrivée de la petite sœur ou comme ici, en fil rouge, le décès du Papipa. Un album très doux, tendre et plein d’humour, avec tous les mots d’enfants que cela suppose. Une série à ne pas manquer.
Y a un loup ! – Matthieu Maudet (Ecole des loisirs)
Affolement général dans le quartier, il y a un loup ! Les animaux paniqués courent dans tous les sens, menés par un grand échalas rouge qui ne sait plus où donner de la tête, à tel point qu’ils tournent et retournent en rond dans le pâté de maison en criant à […]
Concerto pour deux marmottes et plein d’enfants… – Edouard Manceau (Frimousse)
Invitation au chant du baragouinage dans cet album étonnant et fabuleux à proposer aux tout-petits. Des marmottes qui font des cachotteries, des curieux qui tendent l’oreille et des onomatopées à rallonge, une trouvaille à dire aux petites oreilles dans leurs premières années.
Voilà voilà – Ilya Green (Didier jeunesse)
Une histoire à la fois douce et pétillante, du spectacle et de la surprise dans ce très bel album pour les tout-petits, très petits même puisqu’il fait assurément partie de ces albums qui peuvent être proposés très tôt aux bébés.
A table ! / Céline Monchoux et Camille Galloy. Les Doigts qui rêvent
Un album entièrement tactile et en braille, pour aborder le repas, l’appétit, les premières notions chiffrées, mettre ses sens en éveil, et un éditeur au service des déficients visuels à découvrir.
Cinq minutes et des sablés – Stéphane Servant et Irène Bonacina (Didier jeunesse)
Un album pour se jouer de la mort en boulottant des biscuits, une histoire pleine de vie qui fait sens. A découvrir absolument !