Martiens, go home ! – Fredric Brown

«Salut, Toto ! C’est bien la Terre, ici ?» Le retour aux classiques faisait dans la science-fiction ce mois-ci. Pour ma part, lumière sur un roman que je devais lire depuis longtemps et je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas ouvert plus tôt tellement ce fût réjouissant. Fredric Brown était un spécialiste de la nouvelle, de la micronouvelle même, dans un registre science-fiction ou polar, avec une appétence particulière pour l’humour, l’absurde, le burlesque, et un talent pour des chutes aux petits oignons. Ici un court roman, qui s’ouvre sur une cabane dans le désert californien, occupée par Luke Devereaux, écrivain de SF en mal d’inspiration…

Viendra le temps du feu – Wendy Delorme (Cambourakis)

On n’attendait pas forcément Wendy Delorme dans un virage dystopique et pourtant ça lui va comme un gant ! 
Wendy Delorme est universitaire, performeuse, activiste féministe queer, écrivaine. Dans ce nouveau roman, cinq figurent s’articulent, Ève, Louise, Rosa, Raphaël, Grâce. Par leurs regards et leurs luttes se déploie un flamboyant et incandescent roman, très sororal, qui se tisse de part et d’autre du fleuve où tout s’est joué et où tout reste à faire. 

Nous autres – Eugène Zamiatine

En 1920, Zamiatine rédigeait ainsi le journal d’un certain D-503, ingénieur participant à la construction de L’intégral, vaisseau spatial destiné à prêcher le sacro-saint bonheur à travers l’univers, bonheur dont les hommes du futur ont, selon eux, trouvé la recette-clé, nichée dans une rationalisation à toute épreuve et une déshumanisation aux petits oignons. Pensée unique, totalitarisme, et de fait liberté zéro représentent ainsi la satisfaction suprême dans un monde où tout est millimétré, dans un cocon voluptueusement garni de racines carrées et de réflexions savamment mûries.

L’enfant qui cherchait la petite bête et autres contes inédits et retrouvés – Beatrix Beck (Chemin de fer)

Imaginaire narquois, onirisme magique, réalisme débordant, sombres échos, espièglerie maline garnissent ce recueil qui dresse un beau tableau de l’univers de Beatrix Beck. Une fantaise élégante et une langue aiguisée dans ces contes à glisser audacieusement dans de nombreuses mains de tous âges.

Le chien noir – Lucie Baratte (Editions du Typhon)

Lucie Baratte nous invite à entrer dans l’univers d’un Barbe bleue revisité, mêlant essences classiques et contemporaines, finesse littéraire, angoisse macabre oppressante et obsessionnelles. Le chien noir s’impose sans trembler dans la veine de la littérature gothique dans la pure tradition du genre, enveloppante et délicieusement flippante.

Le Maître et Marguerite – Mikhaïl Boulgakov

Dans Le Maître et Marguerite, Boulgakov revisite le mythe de Faust en faisant déambuler le Diable dans Moscou, sous les traits d’un Wolang prestidigitateur ès magie noire qui n’en finit pas de semer le trouble à travers la ville, avec dans son sillage ses acolytes démoniaques Koroviev, Azazel, ou Béhémot, un chat presque humain et tout aussi amateur de cognac. Leur venue renverse les codes, fait tomber les têtes, octroie à certains un petit séjour à l’hôpital psychiatrique, vide les caisses, enfumant tous ceux qu’y s’y frottent de près ou de loin. Un texte tourbillonnant, impressionnant et magnifique.

L’île du docteur Moreau – H.G. Wells

Avoir entre les mains le pouvoir de modifier la vie, de la façonner et de l’expérimenter est une tentation ancienne, récurrente et qui n’a pas pris une ride, et H.G. Wells avait su mettre le doigt au coeur même de ce qui fait qu’un individu franchira la limite ou pas, et comment lorsqu’elle l’est, toutes les barrières éthiques sautent irrémédiablement.

Nouveau ! Une rubrique podcasts avec lectures à voix haute

Un peu de nouveau sur le blog, avec une rubrique Podcasts que vous trouverez dans le menu. Vous y trouverez à la fois des articles vous proposant d’écouter des podcasts littéraires, mais aussi l’actu de mon nouveau joujou, une « chaîne » d’écoute de lecture à voix haute. Découvrez notamment une micro-nouvelle de « vieille » SF « soft » de Fredric Brown, tendance Quatrième dimension. N’hésitez pas à donner votre avis. Et vous, quelle est votre pratique des podcasts ? Et de la lecture à voix haute ?

A voté / Isaac Asimov (Le Passager clandestin)

En 1955, Isaac Asimov imaginait une société ayant perdu tout sens commun à force de radinerie démocratique. Une nouvelle on ne peut plus d’actualité dans laquelle l’auteur dressait déjà un portrait stupéfiant et glaçant de la manipulation sondagière, imaginant un monde où la libre pensée serait réduite à néant par un tour de passe-passe démagogique.

Sadako – de Kôji Suzuki

Pour terminer l’année, un roman qui mettra votre trouillomètre à rude épreuve. Kôji Suzuki s’empare de légendes, traditionnelles ou urbaines, et les impose à ses personnages dans un quotidien très réaliste, les faisant ainsi basculer dans une dimension fantastique éprouvante. Un thriller fantastique qui se lit d’une traite pour une bonne entracte à frémir.

12 romans et 3 bouquins de geek à offrir à un féru d’imaginaire

Une sélection de fin d’année tournée vers l’imaginaire cette fois, avec de la science-fiction, de la fantasy, un chouia de fantastique et quelques bonus geek. Hard science, anticipation, space opera, heroic fantasy, féérique, horrifique, l’imaginaire est vaste et j’espère bien que ce lectorat exigeant trouvera quelque inspiration dans cette liste.

Manesh de Stefan Platteau

Manesh, c’est le nom d’un des personnages principaux de ce roman. Retrouvé à demi brisé et inconscient, dérivant sur le Framar, il est sauvé par l’équipage d’une des deux grandes gabarres qui remontent le fleuve vers sa source, vers l’oracle du Roi-diseur qui pourrait permettre d’inverser le cours de la guerre civile dans laquelle ils sont engagés.

The strain – La lignée

Un Boeing 777 atterrit mystérieusement à l’aéroport international JFK. Toute communication a été coupée. A l’intérieur, la plupart sont morts, victimes à première vue d’un virus méconnu. On retrouve également à bord un cercueil rempli de terre. Le professeur Ephraim Goodweather et son équipe sont chargés d’expertiser la menace afin […]

Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss

Kote tient l’auberge de la Pierre Levée avec son apprenti Bast. Sous l’apparente banalité de sa condition, l’aubergiste cache bien des secrets…et des noms. Car il n’est autre que le légendaire Kvothe, surnommé de bien des façons. Il va conter son histoire au célèbre scribe Chroniqueur, sa véritable histoire, levant […]