Trolls et légendes – 5ème édition

Petit retour sur le festival Trolls et légendes où nous nous trouvions le samedi 30 mars 2013 ! Trolls et légendes a lieu à Mons (en Belgique) tous les 2 ans. Il est sous-titré,  » le festival de toutes les fantasy  » et aborde tous les domaines du genre : littérature, art et artisanat, cinéma, musique, spectacle vivant, gastronomie …

Après une attente raisonnable, nous avons été accueillis par de gigantesques trolls …

trollsNotre groupe d’aventuriers a néanmoins survécu…
Afin de ne pas finir sur une note négative, voici le petit bémol tout de suite ! Les espaces extérieurs étant quelque peu désert(és) (en raison du froid polaire bien entendu), la foule dans le Lotto Mons expo était impressionnante ! Record d’affluence battu d’après les organisateurs. Nous espérons que pour la prochaine édition, les espaces seront redéfinis ou la durée du festival étendue.

Bravant la foule, donc, nous avons fait un petit tour dans le marché féérique (où l’on trouve un tas de belles choses en bois, en cuir, en ambre…) puis nous avons bavardé avec Witch, sympathique présidente de l’association Elbakin.net (asso qui a pour but de promouvoir la fantasy sous toutes ces formes…et de conquérir le monde bien sûr).

 Direction ensuite l’espace littérature avec des objectifs !!

 silmarillon1) faire signer notre édition du Silmarillon illustré par Ted Nasmith… par Ted Nasmith ! Mon niveau d’anglais ne permettant pas de discuter avec le Monsieur, ce fut rapide. Mais il était surprenant de constater que son stand n’était pas pris d’assaut alors qu’il s’agit quand même de l’un des grands illustrateurs de la Terre du Milieu (avec John Howe et Alan Lee venus à de précédentes éditions du festival).

 porcelaine

2) Rencontrer Estelle Faye et faire dédicacer Porcelaine, la légende du tigre et de la tisseuse. J’attendais avec impatience le festival pour pouvoir faire cette acquisition : c’est un livre qui m’attire depuis plusieurs mois aussi bien pour l’histoire que pour le bel objet façonné par les Moutons électriques. Estelle Faye m’a confié qu’Amandine Labarre avait vu parfaitement juste en dessinant la magnifique couverture : l’auteure imaginait ses personnages exactement ainsi !

3) Rencontrer Mathieu Gaborit et faire dédicacer la très belle édition des Crépusculaires, édition définitive, parue chez Mnémos en février.
crépusculaires2
crépusculaires1

Ce livre est vraiment magnifique (description pour les bibliophiles : Livre cartonné, avec simili cuir, dorure, dans un étui. Maquette intérieure enrichie, avec signet.).

Et surtout, Mathieu Gaborit a entièrement revu l’ouvrage pour cette édition ; il nous a d’ailleurs expliqué à quel point il était difficile de revenir sur un texte écrit il y a plus de 10 ans.
Nous pouvons saluer le travail de l’auteur ainsi que celui de l’éditeur, Mmémos, qui fait vivre son catalogue d’une bien belle façon !

Au cours de l’après midi, nous avons tenté une sortie dans le campement médiéval…mais le froid a eu raison de nous. Dommage, les animations sont souvent très sympathiques : nous avons tout de même vu un marionnettiste sur échasses dont la créature était un squelette de dragon !

Un autre dragon nous attendait à l’intérieur, gardant jalousement la Cuvée des Trolls…mais nous avons tout de même réussi à profiter du breuvage (avec modération bien sûr !)

virelaiEnfin, belle découverte alors que nous étions sur le départ : un excellent groupe danois de musique médiévale et traditionnelle, Virelai,  jouait à l’extérieur pour adoucir l’attente des festivaliers ; nous sommes alors partis dans une ronde sympathique jusqu’à ce que le percussionniste tendent les baguettes de son tambour aux enfants : le groupe a alors repris au rythme (erratique) de ces petites têtes blondes ! Très beau moment emblématique de l’ambiance du festival !

steampunkMention spécial à tous les festivaliers costumés : certains déguisements étaient tout simplement splendides ! De tout style : médiéval, médiéval fantastique, steampunk, SF… un vrai plus pour l’atmosphère fantasy de ce festival !

3 commentaires sur “Trolls et légendes – 5ème édition”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.