Balise

Bouées, phares, tourelles, feux terrestres, espars, amers. Plusieurs systèmes de signalisation, regroupés sous le nom de Balise, ou plus techniquement parlant : les ESM – Etablissements de Signalisation Maritime.

« Les travaux de balisage ont, en général, pour but de signaler aux marins, pendant le jour, la route qu’il doivent suivre ou les dangers qu’ils ont intérêt à éviter. »

Les Phares et Balises font partie des administrations françaises et ont pour mission la mise en place et la maintenance des éléments de balisage. Phares et Balises, Pharbal pour les intimes, un nom pour des métiers multiples, de l’ingénierie aux marins, en passant par les ateliers. Des métiers, des services  et des visages qui s’organisent et évoluent depuis le début du 19ème siècle.Une signalisation indispensable, destinées à indiquer passages divers, obstacles éventuels, routes à suivre, dangers à éviter. Un balisage à la fois sur terre et dans la mer, mais aussi un façonnage sur terre pour une installation dans la mer. Deux mondes qui se chevauchent et cohabitent et prennent corps dans des couleurs, des formes, chacune soulignant son indication propre.
Et puis, un jour, le visage de Marie la Sirène se dessine, vierge des mondes marins, mirage singulier installé dans la mer, et quelque part, dans le cœur des marins.

Une fois de plus, la sociologue Elisabeth Gueuret plonge dans les mœurs marines pour en extraire le nectar. Après Abord, Docker et Marin, elle s’intéresse cette fois aux baliseurs, dans le cadre de ses études sur les mémoires du travail. Une vision historique riche et panoramique, parfois un peu pointue et peut être un chouïa trop précise, mais toujours intéressante. Des propos qui se mêlent aux photos de Eric Le Brun, qui se penche tantôt sur les détails, des chaînes, des bouées, tantôt sur des vues de phares, des scènes quotidiennes sur les bateaux, des marins à l’oeuvre, le large.

Le tout déposé dans un bel écrin comme les éditions Light Motiv ont l’habitude de nous proposer. Du beau papier, une mise en page pensée, un travail de qualité sur le fond comme sur la forme. A faire découvrir à tous les curieux en tout genre, et aux autres.


Balise – Texte Elisabeth Gueuret, photographies Eric Le Brun. Light Motiv, collection « Long cours ». 2010
 
Livre lu dans le cadre de l’opération « Un éditeur se livre » sur Libfly.

Un grand merci aux éditions Light Motivet au site Libfly pour cette belle découverte.

 

 

4 commentaires sur “Balise”

  1. il est chouette oui, avec plein de photos. Je n’aurais pas pensé me tourner vers un bouquin sur ce thème, mais on apprend plein de choses, sur des trucs pas si connus en plus. ça peut être un beau cadeau…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.