CapharnaHome – nouvelles

aNTIDATA est une maison d’édition spécialisée dans la nouvelle et le texte court. Ici, nous sommes même assez proches de la « short nouvelle ». Quelques pages seulement pour nous faire franchir le seuil d’une dizaine de maisons. Avec l’œil du passant un brin voyeur, nous poussons les portes, nous glissant dans les recoins ou parcourant les pièces. Nous avançons à tâtons au gré des souvenirs qui s’y rattachent, des drames qui s’y déroulent parfois.

Les inspirations sont assez diverses même s’il est intéressant de souligner que la majorité des auteurs font appel au passé, aux souvenirs, à ce qui perdure.
10 écrivains plus ou moins confidentiels, rassemblés ici pour évoquer avec humour, angoisse, poésie, dérision ou nostalgie, l’intimité du logis. Chacun lève le voile sur ces lieux de passages, dévoile l’essence des lieux, les moments restés en suspens. Qu’il s’agisse de la première maison ou d’une nouvelle installation, celle qui reste, celle des parents, d’un voisin, celle de Dieu, ou la toute dernière, de marbre loti, toutes soulèvent des questionnements, laissent des traces, ouvrent une parenthèse temporelle.

Des nouvelles très courtes, qui ne s’enlisent pas dans le détail, toutes très bien écrites. Certaines sont de vraies trouvailles, avec un sens très aigu de ce que doit être la nouvelle, et notamment du caractère inattendu de la chute.
Mentions spéciales à la Souricière de Bertrand Redonnet qui nous mène sur les routes isolée de Pologne,  à l’Odeur de soupe dans laquelle Gilles Marchand flirte de façon inattendue et réjouissante avec le fantastique, ou La valise de Charlotte Monégier qui nous offre un éloignement furtif au bout du monde et joue avec humour sur la difficile extraction du quotidien.

Encore un sans-faute pour aNTIDATA, avec ce recueil à picorer en guise d’entracte.

CapharnaHome : 10 nouvelles sur la maison / collectif. Editions aNTIDATA, 2009

Lu dans le cadre de La Voie des Indés. Un grand merci à Libfly et aux éditions aNTIDATA pour cette bien agréable lecture.

 

2 commentaires sur “CapharnaHome – nouvelles

  1. J’avais vu via Libfly que tu avais lu ce petit recueil de nouvelles, ça donne très envie de découvrir la maison d’édition et l’auteur. Très belle initiative que de faire découvrir autre chose que les best-sellers ! Enfin un peu d’air frais en ce début d’année !

Laisser un commentaire