[Cuisine] Classiques express

Le résumé est prometteur, comme souvent :

« Avec un wok et un peu d’astuce, redécouvrez le plaisir de servir une blanquette de veau ou même un boeuf à la mode en 25 minutes…! »

Et je dois bien dire que le livre tient ses promesses, et haut la main.

La cuisine bistrot est à la mode, mais souvent gourmande en temps. Et pourtant, parfois, l’on a bien envie de manger un de ces fameux plats sans pour autant passer la journée en cuisine…

Ce livre présente près de 70 recettes de cuisine classique, ici revisitées de façon simplifiées, réparties entre les soupes chaudes ou froides, les viandes et volailles, les poissons, les accompagnements, et les desserts. Le concept est simple, conserver les ingrédients de base mais modifier la technique, ce qui réduit le temps de cuisson. Nous avons ainsi beaucoup de plats avec des viandes en morceaux, plutôt sautées que mijotées, et un choix de plats en moules individuels par exemple.

Vous pourrez ainsi mitonner entre autres, Gaspacho, Blancs de pintade sautés à l’estragon, Boeuf poêlé à la bourguignonne, Gâteau d’agneau et d’aubergine en verrine, Curry, Couscous et Cassoulet express, Sauté de Saint-Jacques au safran, Waterzoï de saumon, Petits gratins de courgettes, Mini-clafoutis, ou des Petites charlottes au chocolat…

Chaque recette est conçue en 3 étapes avec la préparation (découpe, nettoyage…), la cuisson et l’assemblage, le tout illustré par de belles photos, ce qui ne gâche rien. Le livre contient également un sommaire des recettes, un mémo des indispensables du placard et des ustensiles, et un index des recettes par ingrédients.

Pour en avoir testées plusieurs, sans avoir l’air d’insister (non, je n’ai pas de parts chez Marabout), les recettes sont tout à fait réalisables dans le temps indiqué, et vraiment goûteuses… Alors bien sûr, les intraitables crieront au scandale. Pour ma part, il s’agit d’une excellente alternative, et qui plus est, une réussite en tout point.

Pour l’heure, qui n’a jamais rêvé de pouvoir préparer une carbonnade en 20 mn ?

Boeuf sauté en carbonnade

Préparation  10 mn – Cuisson 10 mn

Ingrédients :
450 g de boeuf tendre non grasse – 3 tranches de bacon fumé
6 oignons nouveaux – 1 feuille de laurier – 1 branche de thym
4 tranches de pain d’épices (facultatif) – 1 càs d’huile d’olive – 10g de beurre – 1 càc de farine – 1 càc de sucre en poudre – 15 cl de bière ambrée
Sel, poivre

1 – Préparer
Détaillez la viande de boeuf en fines lanières et le bacon en petits morceaux.
Epluchez les oignons et coupez-les en deux ou quatre, selon leur grosseur.
Si vous les utilisez, faites griller les tranches de pain d’épices et coupez-les en petits cubes.

2 – Sauter
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile et le beurre.
Quand le mélange est bien chaud, faites revenir la viande 5 minutes environ à feu vif avec les oignons, le bacon, le laurier et le thym.
Saupoudrez de farine et mélangez bien.

3 – Assembler
Ajoutez le sucre et la bière. Salez et poivrez.
Mélangez et laissez mijoter à feu doux 5 minutes environ, sans laisser durcir la viande.
Ôtez le thym et le laurier. Ajoutez éventuellement le pain d’épices et servez avec des frites.

NB. Pour ma part, j’ai tartiné de moutarde les cubes de pain d’épices et je les ai ajoutés à la cuisson en même temps que le sucre et la bière pour qu’ils soient fondants.

Classiques express en 3 étapes – de Emmanuelle Deschamps. Editions Marabout. 2011
(Challenge Livres gourmands 3/3)

1 commentaire sur “[Cuisine] Classiques express”

Laisser un commentaire