4ème de couverture (que vous pouvez lire sans crainte!) :
Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédictions. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrières ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la Princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourrir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris….
Contexte de lecture : l’esprit occupé par des révisions et un important examen, j’avais beaucoup de difficultés à me plonger dans un roman. J’ai pris Elantris en main en me disant, « allez, je vais essayer » mais sans trop y croire…C’était sans compter sur le talent de Brandon Sanderson puisqu’après deux paragraphes j’étais intriguée et bientôt happée par l’histoire dont je ne vous dévoilerai rien de plus que ceci (ça serait dommage de vous gâcher certaines surprises) : je l’ai trouvée originale et passionnante. Mystères, intrigues politico-religieuses, des idées fortes soutenues par un style efficace, des personnages attachants et parfois surprenants : autant d’ingrédients qui vous feront passer un très bon moment de lecture. La narration suit trois personnages ce qui permet de découvrir l’histoire de différents points de vue et, en les recomposant, d’en avoir une vision assez large.
Par curiosité, j’ai lu d’autres critiques sur ce livre (après ma propre lecture) et j’ai été très surprise d’en découvrir certaines très négatives : on reproche à l’auteur des personnages stéréotypés, des dialogues peu crédibles, un style pas assez soutenu à certains moments, allant jusqu’à blâmer le scénario (des personnes d’ailleurs qui ne prennent même pas la peine d’écrire les noms corrects des personnages dans leur critique…bref). Mon point de vue sur la question sera tranché (une fois n’est pas coutume) : si défauts il y a (bon, admettons qu’il y en ait de mineurs), ils sont tellement en deçà de l’enthousiasme qui transparaît de cette histoire (enthousiasme de l’auteur communiqué au lecteur) que je ne les ai pas remarqués ! J’ai tellement aimé ce livre que j’ai mis des mois à rédiger ces lignes : mon esprit d’analyse avait été complètement assomé par le merveilleux plaisir de la lecture. Je ne veux pas déclencher la polémique et je sais que je suis assez bon public mais tout de même, je ne peux que noter le caractère abusif de ce que j’ai pu lire dans une critique qui est malheureusement très bien placée dans les résultats de votre moteur de recherche : Elantris y est jugé digne de la collection Harlequin ! Ce n’est pas rendre justice à l’oeuvre de Monsieur Sanderson que je suivrai avec la plus grande attention.
Pour terminer sur une note plus positive : il s’agit d’un one shot (suffisamment rare en fantasy pour être souligné !). N’hésitez donc plus si vous voulez tenter l’aventure de la fantasy avec un très bon auteur : ce livre est fait pour vous!
Je ne suis pas du tout une lectrice de fantasy, mais ta critique donne plutôt envie de le lire !
Super ! j’avoue que c’était le but !! 😉