Où emmener son tout-petit écouter des histoires ? (avec une sélection de rdv lillois)

Le goût des livres et de la lecture, ça peut se cultiver très tôt. Il n’y a en effet pas d’âge pour amener l’enfant à la lecture. Dès la naissance, dès 3 mois, dès 6 mois, quand vous le sentez, lancez-vous, poussez la porte de tous ces mondes qui s’offrent à vous, faites-vous plaisir. J’enfonce peut-être des portes ouvertes, mais je croise beaucoup de jeunes parents qui hésitent, n’osent pas, n’y pensent pas, attendent les 2 ans de l’enfant, alors qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à lire des histoires à son bébé, ni pour l’emmener en écouter, en séances lectures ou carrément mises en scène dans des spectacles.

Où écouter des histoires

Il existe finalement pas mal de possibilités, près de chez vous, pas très loin, ou si ça ne se fait pas, jetez un oeil du côté de la famille, lorsque vous partez en vacances…

Les bibliothèques, médiathèques proposent souvent des séances d’heure du conte, parfois même des séances à destination des 0-3 ans. C’est gratuit et ouvert à tous. S’il n’y a pas de séances « tout-petits », vous pouvez toujours tenter celles pour les plus grands, si vous-même y prenez du plaisir, votre petit pourrait très bien prendre son pied aussi.

Certaines librairies proposent des séances de lecture, le plus souvent dès 3 ans,mais l’on voit fleurir de plus en plus de séances particulières pour la très petite enfance, renseignez-vous près de chez vous. Ces séances sont gratuites et ouvertes à tous, mais ne nous leurrons pas, une heure du conte dans une librairie, vous repartez avec un bouquin sous le bras…

Les festivals jeunes publics proposent des séances de contes et des spectacles pour familiariser l’enfant dès le plus jeune âge. La dimension change, avec un décor, des sons, de la musique parfois, des comptines, des jeux de lumières, et une durée adaptée au tout-petit, autour de 30 mn. Les tarifs sont souvent gratuits (médiathèques, librairies, etc) ou très bas, 5€ pour un adulte – 3€ pour un enfant par exemple, autant dire cadeau pour la qualité de ce que vous allez voir. Et puis le nombre de places est souvent limité, pour que les petits voient bien, qu’ils soient bien installés et que ça ne se transforme pas en foire d’empoigne.

Et si vous pensez que l’enfant que vous avez sous la main est trop agité pour ce genre de sortie (je l’entend souvent donc j’anticipe), tentez l’expérience, au pire vous sortez de la salle, mais vous pourriez être très surpris. Un nouveau cadre, un autre adulte qui raconte, d’autres enfants qui découvrent tout comme lui, ce n’est pas chez vous ni dans la famille avec toute l’attention portée sur lui, ça peut tout changer dans son appréhension du moment.

Sur la métropole lilloise, carnet de bons plans

La région de Lille a pas mal de ressources. Ami lillois, tu n’as plus d’excuses !
(liste non exhaustive…)

En médiathèque

Les séances testées et approuvées…
Villeneuve d’Ascq, le mercredi à 10h15 ou le samedi à 16h30. 1 séance par mois en moyenne, voir l’agenda.
Marcq-en-Baroeul, le samedi à 10h30 (dispensées notamment par votre hôte, l’approbation était facile… 😎 )
Tourcoing avec pas mal de propositions pour les tout-petits dont Les p’tits kili (juste génial).
Mais il y a aussi les bébés lecteurs à la médiathèque de Loos, Cric-crac une heure du conte pour les 0-5 ans à Wattrelos, ou un peu plus loin avec des séances spéciales à Anzin, Les bébés rêveurs à Valenciennes, la Marmothèque à Lillers… et bien d’autres.

En librairie

Sur Lille, entre République et Moulins, pas loin du musée d’histoire naturelle, la libraire La Lison propose régulièrement des séances lecture pour les moins de 3 ans, voire spécialement destinées aux 0-1 ans ! Des ateliers bébé signeurs sont aussi proposés.

Le Bateau Livre propose également des séances de lecture en partenariat avec l’association Lis avec moi pour les enfants dès 2-3 ans.

Heure du conte par Coline Morel @ La Lison

Au musée

Autre idée, on sort un peu du cadre mais pas tant que ça, le Louvre-Lens propose des séances pour les tout-petits :

Bébé au musée : de 9 à 24 mois
Le musée des tout-petits : de 2 à 3 ans

Le musée des tout-petits @ Louvre Lens

Les Festivals

Au printemps,

Festi’loups à Marcq-en-Baroeul (du 20 au 30 mars 2017)

Maxi’Mômes à la Maison Folie de Wazemmes à Lille (du 22 au 26 mars 2017)

Festival Tréto à la Maison Folie Hospice d’Havré de Tourcoing (du 3 au 21 avril 2017)

Le P’tit monde à Hazebroucq au Centre André Malraux (du 25 avril au 5 mai 2017)

Pas loin de l’été,

Les Minuscules entre mai et juin à Villeneuve d’Ascq, organisé par la compagnie La vache bleue (du 17 au 25 juin 2017)

En automne,

Tiot loupiot, organisé par Droit de cité, sur une vingtaine de communes du Pas-de-Calais (vers octobre novembre)

En hiver

Contes et légendes à Marcq-en-Baroeul (du 1er au 26 février 2017, généralement au moment des vacances de février)

Les lieux à guetter

La Baraca Zem à Lille

Le Théâtre La Manivelle entre Wasquehal et Croix

Le Théâtre Massenet à Lille

Toilci et MoiLà par La Bicaudale © Mélody Blocquel

Regardez aussi ce que propose votre commune ou aux alentours, parfois il y a des programmations spécifiques franchement intéressantes. A Ronchin par exemple, des spectacles sont offerts chaque trimestre, avec un rendez-vous destiné aux tout-petits. Avec la puce, nous avons ainsi déjà assisté aux représentations de Dans mon jardin par Laëtitia Gallego et la compagnie Tintinabulles, Toilci et MoiLà par la compagnie La Bicaudale, et bientôt Toytoy, les colporteurs pouëtiques par La Roulotte ruche.

Et vous, où allez-vous ? Si vous connaissez un autre chouette endroit, séance lecture, conteur ou festival, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire et je l’ajouterai à la liste.

Et c’est notre Chut, les enfants lisent de la semaine…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire sur “Où emmener son tout-petit écouter des histoires ? (avec une sélection de rdv lillois)

Laisser un commentaire