Grand maître – de Jim Harrison

Résumé éditeur : Sunderson, inspecteur à la retraite porté sur l’alcool et obsédé par les femmes, traque les membres d’une secte et leur gourou autoproclamé Grand maître. Flanqué de Mona, sa jeune voisine de 16 ans, il poursuit le sinistre personnage des bois du Michigan jusqu’à une petite ville mal famée d’Arizona, avant de gagner le Nebraska.

– – – – –

Comme l’indique le sous-titre, il s’agit d’un faux roman policier.

L’inspecteur Sunderson est sur le point de prendre sa retraite et il s’est mis en tête de coincer le gourou d’une secte qu’il suspecte de pédophilie. Il le suit du Michigan à l’Arizona et finit par le retrouver au Nebraska. Sunderson est aidé par sa voisine de seize ans, passablement exhibitionniste. Lui-même se sent coupable de se livrer à un voyeurisme débridé.

Road movie célébrant l’Amérique profonde, genre chasse, pêche, nature, ce roman aborde des sujets forts tels que le sentiment de culpabilité, la religion, l’argent  le sexe.

Grand Maître / de Jim Harrison. Editions Flammarion. 2012

[ par Marie C. ]

 jim-harrison-grand-maitre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.