Jules est une souris tout ce qu’il y a de plus organisée et qui s’accommode très bien de sa solitude. Il connaît toutes les astuces, les feintes et les horaires pour éviter les animaux qui cherchent à le croquer ou à lui mettre des bâtons dans les roues, et sa petite vie se déroulement ainsi parfaitement, sans tellement de surprises mais non moins pleine de saveur. Jusqu’au jour où un renard le convoite comme en-cas, le suit jusque chez lui et se retrouve malencontreusement la tête coincée dans l’ouverture de sa fenêtre ! La cohabitation va tourner en entraide puis en une inattendue forme d’amitié.
Un chouette album avec une belle histoire tendre sans être guimauve, malicieuse et pleine d’humour. Les illustrations sont très riches, avec des tas de détails à scruter, des variations de cadrages, des personnages expressifs, des couleurs lumineuses.
Du même auteur, à découvrir également, le magnifique (encore plus que celui-ci d’ailleurs) Le secret du rocher noir, avec de l’aventure, du mystère, un monde marin convivial et une petite veine écolo.
A partager dès 4 ans
Jules et le renard
Joe Todd-Stanton
L’Ecole des loisirs
2019