Un matin, Monsieur Loup gris se réveille d’excellente humeur. Il se trouve beau, costaud, et il a une faim de loup ! Et c’est donc tout à fait confiant qu’il s’en va chercher ripaille.
Il tente de dévorer d’abord un bélier, puis une truie, puis un troupeau de moutons, puis un cheval… mais chacun va le faire tourner en bourrique, et le loup va finir bien mal en point.
Comme quoi, même chez les loups, il y a des jours où l’on ferait vraiment mieux de rester couché.
Un drôle de conte, avec des gags à la manière du cartoon Bip Bip et le coyote, avec ce loup naïf et pas futé qui a beau user de tous les stratagèmes possibles, termine toujours avec une bosse, une patte cassée, le nez dans le mur…
Et oui, pas facile de jouer le rôle du loup dans les contes. Souvent malmenés, on rit de leurs mésaventures, de leur naïveté, de leur manque de jugeotte et de chance.
Voici un album très drôle, dans le texte comme dans l’image, avec les illustrations tordantes de Ronan Badel, où l’on voit le loup perdre de sa splendeur au fur et à mesure de la journée.
Gilles Bizouerne est conteur. Il sait jouer des mots et raconter des histoires qui vous emportent.
Un album qui se prête très bien à la lecture à voix haute, bien découpé, et des jeux de répétitions qui rythment l’histoire.
« Holà ! C’est moi le LOUOUUUUP, je suis le plus beau, le plus costaud !
Gros bélier, je vais te manger, je vais t’avaler pour mon petit déjeuner.
HA, HA, HA ! »
La bonne humeur de loup gris / Gilles Bizouerne et Ronan Badel. Didier jeunesse. 2013
Dès 3 ans
Challenge Je lis aussi des albums #08
Je n’aime pas trop les illustrations mais j’ai un faible pour ce genre d’histoire. Du coup, j’hésite
L’histoire est vraiment efficace et se prête très bien à la lecture à voix haute. Maintenant, les goûts et les couleurs…