Le festin de Raccoon – Marianne Ratier (Marmaille et compagnie)

Un album multi-facettes qui vaut le détour. Une histoire d’abord, celle d’un raton-laveur dans le jardin, salivant sur le contenu du garde-manger de la maison une veille de grande fête. S’instaure ainsi un jeu de cherche et trouve avec notre ami Raccoon, subtilement planqué dans une double-page de mets alléchants répétés à vous filer les crocs (ou le tournis), avec quelques pièges pour corser l’affaire de temps en temps.

Brunch à l’anglaise, salade Caesar, gnocchis au fromage, saumon sauce chien, fondant choco et sa drôle de coco, punch aux épices et bien d’autres victuailles plus ou moins élaborées, que l’on retrouve ensuite dans le menu, avec la liste des ingrédients à retrouver dans les illustrations.

Un album étonnant, vraiment bien pensé, dans un grand format au papier épais où l’on plonge littéralement. Les illustrations sont très chouettes, avec un petit côté vintage – papier peint à l’ancienne – sympa, des détails bien sentis et un certain humour croustillant. On se distrait donc, on cherche, on joue, et l’on apprend aussi, des légumes, des herbes, des plats, à regarder ce qu’on a dans l’assiette et d’où ça vient. Multi-facettes, je vous disais 😉

Le festin de Raccoon
Marianne Ratier
Marmaille et compagnie
2014
44 pages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.