Lectures ensoleillées pour les ‘tiots

Des livres pour avoir les pieds dans l’eau…

Bulle et Bob, deux enfants qui jouent sur la plage, qui patouillent et bidouillent. Avec une pelle et un seau, il s’en passe des choses… la construction d’un château, les trésors trouvés dans le sable, et les petits rien qui laissent de gros souvenirs. L’histoire lue est entrecoupée de chansons qui sont vraiment sympa à écouter (ce qui n’est pas si souvent le cas avec la musique pour enfants !). Des chansons courtes aux sonorités claires et évasives avec en toile de fond le ukulélé et les percussions. Les textes sont simples et bien choisis et se retiennent bien. A apprendre… et à chanter sur la plage ou dans le bain…
Côté illustrations enfin, c’est que du plaisir avec le trait de Ilya Green qui a une touche originale et moderne.

Un livre cd pour tout âge, qui convient très bien aux plus petits, et plaît bien (aussi) aux plus grands.

Et si vous avez l’occasion de voir le spectacle, foncez !

Bulle et Bob à la plage [livre CD] / Nathalie Tual et Ilya Green. Didier jeunesse

 

——————————–
Pour les plus petits, Isabelle Gil fait voyager les oursons en guimauve. Au lieu de coller aux dents, un petit ourson chocolaté donc, affublé de deux grands yeux en plastique (ceux qui bougent et que l’on peut coller sur les marionnettes par exemple…), découvre la mer et va voir ses copains les poissons, la grenouille. Ils font bronzette au bord de la mer, sur les rochers, découvrent les fonds sous-marins. Tous les personnages sont fabriqués avec des matériaux de récup et sont ensuite intégrés au paysage méditerranéen photographié. Très peu de texte, c’est avant tout un livre d’images où l’on en prend plein la vue.
Un livre cartonné facile à manipuler, solide et original. Pourquoi se priver ?

Dès la naissance
A la mer / Isabelle Gil. Ecole des loisirs « Loulou et compagnie »

 

 ——————————–
 Et puis pour terminer en chanson, à (re)découvrir, la comptine Bateau sur l’eau, illustrée par Martine Bourre qui mélange peinture, récupération et collage.

Bateau sur l’eau / Martine Bourre. Didier jeunesse « Pirouette »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.