Les Gribouillis sont de retour ! Saluez les Gribouillis !
Mais qui sont-ils au fait ? Ils semblent venir d’une autre planète mais ils occupent pourtant votre cuisine, votre garage, votre cave, vos chambres (les chambres d’enfants surtout, beaucoup plus drôles !)…
Pascal Ayerbe, chef d’orchestre gribouillard, joue avec les objets, avec leurs sons, les secoue très forts, il farfouille et bidouille pour créer des mélodies hors du temps, poétiques, drôles et spontanées.
Ouvrez vos placards et redécouvrez casseroles, râpes à fromage, fourchettes et autre bric-à-brac ménager divers. Vous atterrirez alors dans un quotidien magique semblant venir d’ailleurs, d’une autre planète peut-être même, là où les balais chantent, les disques font des bulles, les clés à mollette servent de cheval, là où les boîtes à musique sont en fait des maisons, et où les habitants sont un assemblages de tout ça. Réfléchissez bien, c’est peut être le seul endroit à vous pourrez avoir une tête en forme de passoire et rester incognito ! On se croirait presque chez Tim Burton.
Le disque n’est pas nouveau. Il a été enregistré à partir de 1999, édité en 2003 chez Depuis la chambre, réédité en 2009 par Enfance et Musique.
Cette fois, il revient accompagné d’un livre illustré des mises en scènes gribouillesques de Maron Bouillie. La plasticienne retourne et détourne les objets et fabrique de petites scènes, entre déambulations burlesques et art brut. Un univers foisonnant qui illustre parfaitement celui de Pascal Ayerbe et de ces Gribouillis. A découvrir dès 3 ans !
[Einstürzende Neubauten fait chanter depuis plus de 30 ans les perceuses et autres scies sauteuses.
Nous savons maintenant que la musique industrielle existe aussi pour les enfants !]
Les Gribouillis (Livre CD) – de Pascal Ayerbe et Maron Bouillie. Enfance et Musique / Au Merle Moqueur. 2011
Merci aux éditions Enfance et Musique, Babelio et l’opération Masse critique pour la découverte de ce livre.
bonjour, j’aime bien ces drôles de bonhommes avec des objets.Jen
Pour le côté récup’, j’aime encore plus les illustrations de Christian Voltz, que je te recommande fortement si tu ne connais pas 😉
http://www.christianvoltz.com