ONDINE de Benjamin Lacombe

Une plongée dans l’univers de Benjamin Lacombe.
Je ne vous dirai rien de l’intrigue sinon qu’il s’agit d’un conte beau et cruel. D’une très belle histoire d’amour et de haine. Avec ses lumières et ses ténèbres.
Le texte et l’image se répondent pour nous raconter l’histoire d’Ondine et du chevalier Huldebrande. Nous retrouvons le caractère des illustrations de Benjamin Lacombe, les grands yeux expressifs de ses personnages, l’univers merveilleux et sombre, etc…Un système de calques permet de jouer sur les splendides dessins, d’entrer progressivement dans le tableau proposé. De s’y noyer enfin avec délice.
A la frontière du conte et de l’album, un superbe ouvrage illustré à découvir.
PS : il est noté à partir de 6 ans sur la notice du livre. Dans l’absolu, rien n’empêche effectivement un enfant de cet âge de découvrir cette histoire…mais, à mon humble avis, il sera davantage apprécié par des enfants un peu plus grands, voire, par de très grands enfants en raison des sentiments exprimés, de la subtilité du récit, du côté sombre de l’histoire…
Pour info! : Ondine est une l’héroïne d’une légende germanique, retranscrite au début du XIXème siècle par Friedrich de La Motte Fouqué dans un conte qui devint bientôt un livret d’opéra mis en musique par ETA Hoffmann. Beanjamin Lacombe l’a réécrit et nous livre ici sa propre version du conte.
site de l’auteur : http://www.benjaminlacombe.com/
ONDINE de Benjamin Lacombe, Albin Michel-jeunesse, 2012

2 commentaires sur “ONDINE de Benjamin Lacombe”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.