Ben a 10 ans. Une vie tranquille entouré de parents attentifs et de frère et sœur en pleine crise d’adolescence. Une enfance plutôt classique et sans trop de remous, entre l’école, la cour de récré et son temps libre à jouer avec son voisin et meilleur ami Olly.
Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où un petit nouveau débarque dans le quartier. Carl est un enfant pas très commode, au regard froid et énigmatique. Le mystère qui l’entoure attire Ben et Olly dans ses filets, qui voient très vite leurs jeux de potaches détournés en challenges cruels et dangereux.
Lorsque Ben se pose des questions, Olly ferme les yeux sur les conduites douteuses de son nouvel ami. Il n’est pas si simple de s’imposer à 10 ans, la peur du ridicule, la méchanceté et les moqueries enfantines. Insidieusement, les rapports entre Ben et Olly implosent pour laisser place aux travers machiavéliques d’un enfant prêt au pire.
Derrière la voix de Ben, William Sutcliffe décrit un monde de l’enfance assez terrible mais finalement, et malheureusement assez réaliste.
L’éditeur indique « Sous influence met en scène avec une grande justesse et beaucoup d’humour le monde de l’enfance et ses préoccupations ». Nous avons effectivement un roman qui sonne juste mais assez plat. Pour l’humour, on repassera. Non pas que je m’attendais à me tordre de rire, au contraire, vu le sujet… mais je ne comprend pas la note de l’éditeur. Peut être que l’humour fait vendre…
En bref, un sujet intéressant auquel il manque un petit quelque chose.
Se lit vite et bien, mais sans plus.
Se lit vite et bien, mais sans plus.
Sous influence – de William Sutcliffe. Editions Denoël. 2004