Les Démons caca

Les démons caca. Nos monstres intérieurs, petites peurs, grands tracas, secrets bien gardés, grain de folie, maladie rongeuse, déprime insidueuse. Nous avons tous nos démons caca.Leurs formes varient, la place qu’ils occupent aussi, très présents ou amadoués, imposants ou domestiqués. Impressionnant et inquiétant si on le laisse nous envahir, le démon caca si monstrueux devient finalement bien petit si le dialogue entre en jeu. .Les dessins de Fabienne Roots sont forts, crayonnés, noirs. Un texte simple, compréhensible, et derrière lequel chacun peut se retrouver, où chacun peut y mettre ce qu’il souhaite, une anecdote ou des choses plus graves. Notre part de noirceur, notre côté sombre, ici abordée sous forme d’un album qui s’adresse à tous les publics, enfants, ados, adultes.

Cet album attire l’oeil, par son trait justement non édulcoré, son aspect intrigant et brut.

Un livre qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui saura s’imposer pour aborder des sujets difficiles, ou juste découvrir quelque chose de différent.

Les Démons caca – Fabienne Loodts. Esperluète éditions. 2005
(challenge Je lis aussi des albums #05) 
(Monstrueux challenge #02) 
 
 

6 commentaires sur “Les Démons caca”

  1. Waouw ! Je viens de jeter un œil sur le site (attention, je crois qu’il y a un problème avec le lien). C’est très impressionnant, inquiétant, fort !
    Il est comment, le mien ?
    Merci de cette découverte !

  2. Pas hyper fan de ce genre de dessins qui me fout un peu les jetons, mais il faut avouer que l’histoire a l’air carrément intéressante. EUh, je vais attendre un peu avant de le proposer à ma fille de 2 ans… 🙂

    1. Les dessins sont assez brut oui. Pourtant le traitement général est moins terrible qu’il en a l’air. La couverture est assez impressionnante, mais le tout est de domestiquer son démon 😉
      Mais pour ta pitchoune, clair que ça attendra :))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.