Je cherche un livre pour un enfant

(de la naissance à 7 ans)

Il n’est jamais évident de choisir un livre pour un enfant. La bonne volonté à beau être de la partie, l’édition jeunesse est si vaste que les cailloux du Petit Poucet ne sont pas un luxe pour s’y retrouver.

Les cailloux ont donc fait une réunion au sommet, et se sont réunis dans un livre qui se place déjà dans la catégorie des indispensables.

Je cherche un livre pour un enfant, de la naissance à 7 ans. Un titre clair à la hauteur de son contenu. Un livre qui se feuillette comme un catalogue, pour les parents, professionnels de la petite enfance, bibliothécaires, ou toute personne souhaitant faire découvrir la lecture aux petiots sans savoir par quel bout commencer.

Aux manettes, Sophie Van der Linden, spécialiste de l’album jeunesse. Elle a déjà écrit plusieurs livres sur le sujet, et une analyse de l’oeuvre de Claude Ponti.

Cette fois, elle débroussaille les étagères et répertorie des livres pour chaque âge, mais aussi par thèmes (aborder les grandes questions, lire une histoire le soir, rire ensemble, faire découvrir le monde, parler de sentiments…).Des présentations de livres très illustrées, un regard critique, des conseils, des focus.

Des articles complémentaires sur la lecture, les types de livres, des questions-réponses et des repères en fin d’ouvrage avec des présentations d’associations et salons du livre, une bibliographie sur la littérature jeunesse (à destination des adultes), des sites, des précisions sur certains éditeurs, une petite histoire du livre pour enfants.

Des index très clairs et bien construits (non non ce n’est pas si évident…), un index par titres donc, mais aussi les collections, les séries, un index des auteurs et illustrateurs. Et puis les albums incontournables, les livres à offrir… 

Que demander de plus ? Relier les divers acteurs de la lecture ? Et bien Sophie Van der Linden y apporte un soin particulier, pour relier entre eux lecteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires… et c’est toujours appréciable. Des idées très variées, allant du très connu au très indépendant, des titres plus anciens mais aussi des nouveautés (à souligner car souvent absent de ce genre de livre, au pif Les 1001 livres d’enfants qu’il faut avoir lu pour grandir), du très commercial et du plus confidentiel. 550 titres pour se repérer et faire ses choix.

Des livres à lire, des livres à jouer, des livres à admirer.

Un livre à conserver, à partager, à diffuser.

Je cherche un livre pour un enfant : Le guide des livres pour enfants de la naissance à 7 ans – Sophie Van der Linden. Gallimard jeunesse. 2011

Visiter le blog de Sophie Van de Linden : http://www.svdl.fr/svdl/
———————————————— 
 
Et pour ceux qui recherchent des conseils de lecture pour les plus grands : Je cherche un livre pour un enfant de 8 à 16 ans – de Tony Di Mascio. Gallimard. 2011
Avec cette fois des romans, des indications sur les séries, des thématiques approfondies, etc.

4 commentaires sur “Je cherche un livre pour un enfant”

  1. Oh là là, j’imagine ce travail de fourmi !!! Beau boulot, et quelle bonne idée, je suis en plein dedans, et même si j’adore farfouiller dans les livres pour enfant afin de trouver de beaux albums pour ma fille, c’est sur c’est pas toujours évident pour s’y retrouver, et on passe surement à côté de bons nombre d’incontournables….Merci pour la découverte de cette « bible » !

  2. Des tonnes de bonnes idées à piocher, en complément bien sûr du feeling et du coup de coeur spontané à librairie ou en bibliothèque 😉
    Mais je te recommande fortement d’y jeter un oeil à l’occasion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.