Il n’est jamais évident de choisir un livre pour un enfant. La bonne volonté à beau être de la partie, l’édition jeunesse est si vaste que les cailloux du Petit Poucet ne sont pas un luxe pour s’y retrouver.
Les cailloux ont donc fait une réunion au sommet, et se sont réunis dans un livre qui se place déjà dans la catégorie des indispensables.
Je cherche un livre pour un enfant, de la naissance à 7 ans. Un titre clair à la hauteur de son contenu. Un livre qui se feuillette comme un catalogue, pour les parents, professionnels de la petite enfance, bibliothécaires, ou toute personne souhaitant faire découvrir la lecture aux petiots sans savoir par quel bout commencer.
Cette fois, elle débroussaille les étagères et répertorie des livres pour chaque âge, mais aussi par thèmes (aborder les grandes questions, lire une histoire le soir, rire ensemble, faire découvrir le monde, parler de sentiments…).Des présentations de livres très illustrées, un regard critique, des conseils, des focus.
Des articles complémentaires sur la lecture, les types de livres, des questions-réponses et des repères en fin d’ouvrage avec des présentations d’associations et salons du livre, une bibliographie sur la littérature jeunesse (à destination des adultes), des sites, des précisions sur certains éditeurs, une petite histoire du livre pour enfants.
Des index très clairs et bien construits (non non ce n’est pas si évident…), un index par titres donc, mais aussi les collections, les séries, un index des auteurs et illustrateurs. Et puis les albums incontournables, les livres à offrir…
Des livres à lire, des livres à jouer, des livres à admirer.
Un livre à conserver, à partager, à diffuser.
Je cherche un livre pour un enfant : Le guide des livres pour enfants de la naissance à 7 ans – Sophie Van der Linden. Gallimard jeunesse. 2011
Avec cette fois des romans, des indications sur les séries, des thématiques approfondies, etc.
Oh là là, j’imagine ce travail de fourmi !!! Beau boulot, et quelle bonne idée, je suis en plein dedans, et même si j’adore farfouiller dans les livres pour enfant afin de trouver de beaux albums pour ma fille, c’est sur c’est pas toujours évident pour s’y retrouver, et on passe surement à côté de bons nombre d’incontournables….Merci pour la découverte de cette « bible » !
Des tonnes de bonnes idées à piocher, en complément bien sûr du feeling et du coup de coeur spontané à librairie ou en bibliothèque 😉
Mais je te recommande fortement d’y jeter un oeil à l’occasion.
quelle bonne idée ! bon, on a un libraire spécialisé jeunesse, ça aide, mais je trouve l’idée excellente (et quel boulot !) merci pour l’info, bon weekend
Rien ne vaut un bon libraire, c’est clair !
Mais à l’occasion, si tu peux y jeter un oeil, il est très agréable à feuilleter.