Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron

Bih-Bih et son ami le champignon Filifraiïme se baladent tranquillement en forêt avant de se rendre compte qui sont en train d’être avalés par le terrible Bouffron-Gouffron. Un monstre avide et affamé qui dévore les planètes les unes après les autres. Alors qu’il se régale du dernier petit bout de Terre, Bih-Bih et Filifraiïme sillonnent le ventre du Bouffron-Gouffron et s’émerveillent de ses richesses, forêts, châteaux, merveilles du monde, antiquités grecques, temples chinois, pyramides égyptiennes et bien d’autres.

Bih-Bih, avec ses airs d’Alice au pays de Ponti, se met en quête de la première goutte de pluie… elle seule pourra les libérer de ce monstre glouton. Une goutte de pluie, pour redonner la santé à l’Ooïpopoille de la Terre et chasser ce Bouffron-Gouffron.

    « le plus monstruosideux Croque-Planète de l’Univers »

Qu’il est réjouissant de retrouver Claude Ponti dans cet album aux allures de contes des origines du monde. Un clin d’oeil aux contes de dévoration également avec des allusions qui peuvent être assez impressionnantes, entre réel et imaginaire, extra ordinaire à tout point de vue.

Un bien grand livre (30 x 43 cm) qui nous aspire très vite dans l’histoire. De grandes illustrations, un texte riche et savoureux, gourmand de mots-valises, des phrases qui cheminent elles aussi dans le périple, modifiant le sens de lecture, incitant toujours plus à la manipulation du livre. Et puis la traque des moindres détails dans des décors fouillés, et parfois, au détour d’une page, l’on apercevra l’un des fameux poussins masqués de notre hôte. C’est un fait, le Bouffron-Gouffron ne s’en tirera pas comme ça.Qu’il est réjouissant de retrouver Claude Ponti dans cet album aux allures de contes des origines du monde. Un clin d’oeil aux contes de dévoration également avec des allusions qui peuvent être assez impressionnantes, entre réel et imaginaire, extra ordinaire à tout point de vue.

Un bien grand livre (30 x 43 cm) qui nous aspire très vite dans l’histoire. De grandes illustrations, un texte riche et savoureux, gourmand de mots-valises, des phrases qui cheminent elles aussi dans le périple, modifiant le sens de lecture, incitant toujours plus à la manipulation du livre. Et puis la traque des moindres détails dans des décors fouillés, et parfois, au détour d’une page, l’on apercevra l’un des fameux poussins masqués de notre hôte. C’est un fait, le Bouffron-Gouffron ne s’en tirera pas comme ça.

A partir de 6 ans

Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron / Claude Ponti. Ecole des loisirs. 2009

(challenge Je lis aussi des albums #03)
 Un monstrueux album pour un MONSTRUEUX CHALLENGE à suivre chez Za
 

2 commentaires sur “Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.