A travers – Tom Haugomat (T. Magnier)

Mars 1956, Mud Bay, Ketchikan, Alaska, un enfant naît. Un homme, que l’on va suivre tout au long de sa vie. Un passionné d’observation qui va nous apprendre à regarder et à voir, à son insu, par le choix de Tom Haugomat de nous raconter sa vie par le prisme de son propre regard.

Page de gauche, une scène. Page de droite, la scène regardée par notre homme. Pas de texte, ou presque, uniquement la date et le lieu, qui en disent plus long que l’on pourrait le penser. Ainsi Tom Haugomat construit son récit graphique, au rythme de deux séquences par an, dévoilant les découvertes de l’enfant, les moments-clé, les coups durs, les inoubliables, les plus discrets.

A travers les barreaux d’un lit, une fenêtre, une loupe, une fissure, un écran, on observe avec lui des avions qui passent, des insectes, une conversation, un départ, et au fil des pages une passion pour l’astronomie qui se transmet et se dessine, l’observation du ciel, la fascination pour le premier pas sur la lune, l’envie de devenir astronaute, les études pour y parvenir et ainsi de suite jusqu’à sa mort. Une succession de moments simples et importants qui étreignent et bluffent.

Le procédé est ingénieux, et le graphisme en lui-même est un ravissement, minimal avec des aplats de couleurs en quadrichromie. L’éditeur a d’ailleurs joué le jeu au maximum, avec ces jumelles découpées en couverture, qui incitent, invitent, à se pencher pour en découvrir davantage. Et la magie opère. Nous sommes comme suspendu aux images, à cette histoire bouleversante et passionnante qui se déroule sous nos yeux.

Vraiment une très belle découverte, de ces albums qui se lisent et se parcourent plusieurs fois, s’offrent, se partagent et se relisent, comme une parenthèse hors du temps et feutrée à conserver précieusement.

A travers
Tom Haugomat

Thierry Magnier
2018
Dans la sélection officielle Angoulême 2019


Cette semaine, rendez-vous est pris chez Noukette
Découvrez-y d’autres idées BD !

24 commentaires sur “A travers – Tom Haugomat (T. Magnier)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.