Causette [magazine]

Je ne suis franchement pas lectrice de presse féminine. Alors oui, il y a féminin et féminin. Ceux qui proposent des articles hyper light, à la manière des régimes qu’ils proposent à chaque numéro, des tests, des conseils, l’horoscope (indispensable !) et sont souvent alourdis par la publicité qui observe des disproportions tout à fait déraisonnables…

Ensuite il y a les plus consistants, avec des articles de fond, la déco, un peu de mode, des travaux manuels divers. Encore beaucoup de pub, trop à mon goût. Des articles qui ne me touchent pas plus que ça et comme je ne suis ni une reine de la mode ni de la décoration de table, ni de la couture, je ne me sens pas plus concernée que ça. Pour ma part, à feuilleter à l’occasion, pour les fiches cuisine par exemple…

Et puis il y a Causette. Le magazine féminin « qui ne prend pas les femmes pour des quiches ».

Toutes les femmes n’aiment pas cuisiner, tricoter, jardiner, faire les boutiques, se pomponner, etc.
Et aimer tout cela, ça n’empêche pas de vouloir suivre l’actu, les combats quotidiens…

Ici, pas de paillettes, pas de stars, pas de photos retouchées, et la cellulite, on s’en fiche. Au contraire, nous avons des sujets politiques, des questions de société, des reportages, des rencontres, des infos culturelles variées (lecture, ciné, musique, expo…) et bien d’autres choses puisque le magazine flirte avec les 100 pages, et cela sans pub, ou presque.

Au programme notamment ce mois-ci, un instructif dossier sur les femmes dans l’Eglise, le tourisme humanitaire, l’infanticide, les cicatrices (subies ou choisies, du bouton de varicelle qui laisse des traces à la césarienne, en passant par la scarification), Kash Leone, ancien employé du site PSA d’Aulnay-sous-bois devenu rappeur, des textes grivois d’auteurs classiques…

Causette fait plaisir à lire. Enfin un magazine moderne, qui s’adresse à touTEs, toutes tailles, toutes couleurs, et tous âges confondus !
Le ton est vif et mordant, peut-être un peu trop clairement affiché de gauche, un peu trop politique, trop féministe. Ce magazine n’est pas parfait (en existe-t-il un ? ) mais il a de l’audace, et ça me plaît déjà beaucoup.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Causette « Plus féminin du cerveau que du capiton » – magazine mensuel. 4.90€

En savoir plus : http://www.causette.fr/

Laisser un commentaire