Classiques chéris !

Pour ce retour aux classiques entamé il y a déjà un an (hip hip hip !), sous l’impulsion de Moka et Fanny et aux côtés d’une chouette clique de motivé.e.s, rendez-vous est pris chaque mois autour d’un thème ou d’un auteur. Pour cet anniversaire, un bilan en guise de gâteau, et l’occasion de repenser à ces classiques qui nous ont marqués au cours de notre vie de lecteur.rice.

Bon, il y a encore quelques mois, je ne suis pas certaine d’avoir pu tenir le même discours… Classiques chéris… J’avais bien quelques souvenirs émus ou renversants mais mon rapport aux classiques a quand même été relativement lointain pendant longtemps. Au collège / lycée, je préférais lire Anne Rice, Stephen King, ou tout ce qui figurait dans la collection Pocket Terreur 😀 J’ai ensuite eu de grands chocs littéraires, Orange mécanique de Anthony Burgess, Trainspotting de Irvine Welsh, Middlesex, de Jeffrey Eugenides, Mordre au travers de Virginie Despentes, découvrant que la littérature pouvait aussi être ça. J’avais dix-huit ans, je n’avais qu’une envie, me plonger dans la littérature contemporaine. J’ai donc continué longtemps à creuser dans ce sens, délaissant ces fameux classiques, à quelques-uns prêt… car à bien y réfléchir, des noms et des titres ont refait surface, auxquels je repense souvent, dont je relis quelques passages à l’occasion, et qui me représentent assez bien finalement.

En haut de la pile, Le K, recueil de nouvelles qui a été l’un de mes grands chocs littéraires au collège et qui ne cesse de me surprendre. Et ces dernières années, c’est en faisant la lecture à voix haute de certains passages que j’ai pu encore le redécouvrir.


Autre grand souvenir du collège qui me suit depuis, Chamisso et cette courte histoire qui m’a fascinée, et je nourris depuis un grand appétit pour ces histoires de Pacte avec le diable. C’est sans doute d’ailleurs en partie pour ça que j’ai été complètement happée par Le Maître et Marguerite l’an dernier !

Ah George Sand ! Comme j’ai aimé la découvrir aussi, ses récits plongés dans le bocage berrichon et pétris de croyances des campagnes…

Occultisme, spiritisme, satanisme dans ce texte qui m’a profondément marquée, autant que l’auteur par lequel j’ai découvert le mouvement décadent, qui m’intéresse toujours beaucoup.

Petite pensée tant que j’y suis pour ces classiques fantastiques dont j’ai abusé à un moment, notamment tous ces récits autour du vampirisme ♥

L’une des lectures qui m’a le plus interrogée et bousculée. Un roman complexe lu sans doute trop jeune et que je relirai probablement bientôt.

Kafka, découvert sur le tard, à tord, et dont il me semble plus que nécessaire de continuer d’arpenter.

Médée, pièce découverte l’an dernier au cours de ce rendez-vous classique, étonnement aimée malgré mon aversion pour les littératures antiques, et que je compte bien recroiser au fil des ces nombreuses adaptations…

La boucle est bouclée. Cette première année de retours aux classiques a été riche en (re)découvertes, s’est avérée surprenante, certes parfois un peu fatigante en nous poussant dans nos retranchements, mais toujours ultra motivante. Alors rendez-vous le mois prochain pour le lancement de la 2eme saison !

Retrouvez les autres rdv autour de nos classiques préférés par ici.
Prochain rdv fin mai autour du voyage…
Si vous souhaitez en savoir plus, voire même rejoindre (régulièrement ou ponctuellement) l’équipée, c’est par là.

10 commentaires sur “Classiques chéris !”

  1. Une liste qui te va bien.
    J’ai oublié Lolita (ça commence bien) et j’ai un peu honte de cette omission… Passons.
    Pour Médée, je ne peux que t’encourager (à nouveau) à lire la version d’Anouilh que j’adore !
    Dans ta sélection, il y a cette George Sand que je dois vraiment découvrir. J’ai lu récemment une chouette BD qui lui est consacrée et force est de constater que jamais un de ses romans n’est arrivé entre mes mains. Je rectifie le tir ce jour en passant en librairie.
    Quant au K, j’ai adoré certaines nouvelles mais je n’ai pas lu le recueil en intégralité.

    Donc si je comprends bien, nous signons ensemble pour une saison 2 (Et cela me ravit !)

    1. Après avoir fait le tour des billets, je me rends compte que j’en ai omis plein aussi ! Je vous accompagne avec grand plaisir pour cette 2ème saison, et je trépigne d’impatience de découvrir le calendrier 😀
      J’ai le Anouilh sous le coude, tu as un sens de la persuasion imparable !

      1. Je pense qu’on a nos incontournables mais ils sont parfois des lectures lointaines et se font oublier. Et puis voir leur nom ici ou là nous fait nous sentir un peu honteuse d’avoir osé ne pas les mentionner. Et vivement Anouilh ! Je t’envie !

  2. Kafka bon sang ! L’un des auteurs qui a bouleversé ma vie, m’a fait voir le monde autrement, avec quelques autres. Merci pour ce billet riche et varié.

  3. Des titres qui sortent des sentiers battus dans ton billet j’aime beaucoup! Je ne connais pas Le K mais à tort on dirait! George Sand, Nabokov… je me rends compte que la liste d’auteurs que je souhaite lire est très longue… Il va nous falloir plusieurs saisons encore avant de parvenir à combler toutes mes lacunes!

  4. Ta sélection est très originale, c’est chouette ! 🙂
    Beaucoup de titres que je n’ai pas lus.

    Comme toi, j’ai aimé La petite fadette et La mare au diable.
    Et j’aimerais beaucoup relire Lolita.

  5. A l’exception de Carmilla et de Théophile Gautier, il y a là uniquement des livres que je veux lire depuis longtemps, dont certains dorment dans ma PAL ! Au fil des billets, je vois tout ce qu’il me reste à découvrir ! Au plaisir de te lire !

  6. Merci de ton enthousiasme!
    Alors dans cette liste, j’adore ton côté un peu vampire ! Je ne connais pas ces titres (ça aurait pu être un des thèmes de cette année!)
    De Dino Buzzati, je n’ai rien lu mais un de ses romans est dans ma pal!
    Quel plaisir de voir George Sand <3!

    Lolita m'attire tout autant qu'il m'effraie!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.