Crime à Chicago – de Fredric Brown

Ayant un grand amateur de Fredric Brown à la maison, et ayant donc sous le nez la quasi intégralité de ses livres, je ne pouvais que pousser la curiosité à en lire aussi. N’étant pas très fan de science-fiction, je me suis plutôt tournée sur le polar, et tant qu’à faire, sur la première enquête du monsieur.

Fredric Brown (1906-1972) a publié une trentaine de romans et plus de 270 nouvelles. Ses domaines de prédilection, vous l’aurez deviné, le policier et la science fiction. Ses oeuvres majeures, Martien go home, La bête de miséricorde, et l’intégralité de ses nouvelles est en cours de publication, 3 tomes parus pour l’heure aux éditions Coda.

Dans Crime à Chicago, nous assistons à la première enquête de Ed et Am Hunter et du même coup à la formation de ce duo. Ed le neveu, et Am son oncle. Le père de Ed est retrouvé mort dans une ruelle. Il est imprimeur, une vie d’apparence tranquille, entre travail, famille et quelques sorties au bistrot. L’enquête officielle étant loin d’être satisfaisante, nos deux détectives en herbe vont mettre la main à la pâte avec des méthodes peu conventionnelles.

Le récit est brillamment construit et Fredric Brown démontre un sens évident de l’intrigue.
D’autres lectures suivront sans doute d’ici peu !

Crime à Chicago / de Fredric Brown. Editions 10/18 « Grands détectives ». Paru initialement en 1947.
(Challenge Thrillers et Polars 6/12)

2 commentaires sur “Crime à Chicago – de Fredric Brown

Laisser un commentaire