Les enfants font la tambouille et ça sent le book

Marre des petits trains en biscuits et des clowns en légumes ?
Mais vous aimeriez quand même donner le goût de la cuisine aux enfants ?

Quelques éditeurs proposent des livres à la manière de livres pour adultes, avec de vraies recettes, choisies pour leur simplicité dans leur réalisation pour pouvoir être réalisées sans trop de difficultés. Des livres moins infantilisants, qui privilégient le goût et les ingrédients à la forme du plat, avec des recettes du quotidien ou plus originales.

Parmi eux, la collection « 100% excellent » est vraiment bien pensée, pour des enfants ou des ados, et des adultes piocheront même certaines idées !
Un rapide explicatif sur les ingrédients, des trucs et astuces et 50 recettes simples et originales.
Une mise en page moderne, et petit plus, le livre est transformable en chevalet, assez pratique en cuisine.

Les pâtes / Antonino Politi. Bayard Jeunesse « 100% excellent ».
Quelles pâtes pour quel usage, les ingrédients à avoir sous la main, et 50 recettes pour devenir un as des pâtes. Des plus classiques pâtes aux trois tomates, pâtes Carbonara, pâtes ail et huile d’olive, aux plus audacieuses pâtes au gorgonzola, pâtes au chorizo, pâtes à la ricotta, cannelle et miel, ou encore le minestra d’aubergines, courgettes et amandes.
Des plus estivales salade de pâtes melon-saumon ou salade aux trois légumes verts aux recettes plus hivernales avec le gratin aux quatre fromages et les pâtes au potiron.

Chocolat / Rosamée d’Andlou. Bayard jeunesse « 100% excellent ».
Toujours dans la même collection, place au dessert avec Chocolat. Des idées de décoration.
Des petites choses à déguster au goûter avec les cookies noisettes aux pépites, les mini chaussons pommes chocolat, le fameux milk shake au chocolat. Les classiques cake, muffins, brownies, des gâteaux d’anniversaire et de fêtes, des desserts aux fruits à la mode chocolat qui donnent une touche d’originalité, et des idées qui sortent de l’ordinaire avec un cheesecake aux deux chocolats ou Millefeuilles de chantilly choco-framboises. Et enfin, des chocolats à offrir par exemple avec les truffes, mendiants, canougats, guimauves au chocolat et sucettes choco-bananes.

Allez, arrêtez de baver et à vos casseroles…

Et pour vous donner faim, voici une recette tirée du livre sur les pâtes…

Minestra d’aubergines, courgettes et amandes

Pâtes : pasta pazza (mélange à faire soi-même, de spaghetti et lasagnes cassés), ditali rigati.

Ingrédients : 1 aubergine, 2 courgettes, 2 petites pommes de terre, 1 oignon, 50g d’amandes effilées, 2 cubes de bouillon de légumes, 20g de beurre, ½ bouquet de coriandre, de l’huile d’olive, du sel et du poivre

Préparation 15 mn :
Lave l’aubergine et les courgettes, et coupe-les en morceaux. Epluche les pommes de terre et l’oignon et coupe-les en lamelles. Avec les cubes, prépare environ 2 litres de bouillon. Lave et hache la coriandre.

Sauce 40 mn :
Prends une marmitte, fais-y revenir l’aubergine, les courgettes et l’oignon dans le beurre, puis couvre de bouillon (environ 1 litre).

Rajoute les pommes de terre, la moitié des amandes et laisse cuire à feu doux 20 minutes.

Attention, il faut ajouter du bouillon pour que les légumes soient toujours recouverts.

Comme pour tout minestra, verse les pâtes pour qu’elles cuisent dans la préparation. Mélange régulièrement et quand les pâtes auront tout absorbé, verse encore du bouillon. Lorsque les pâtes sont al dente, arrête le feu, ajoute le reste des amandes et laisse reposer. Ça se mange tiède.

Challenge gourmand chez Syl

5 commentaires sur “Les enfants font la tambouille et ça sent le book”

  1. Alice, je prends ton lien. Cette recette j’aurais pu la faire car je fais des pâtes avec de tout et de rien… par contre, je n’ai jamais mis de pomme de terre !
    Alors à essayer !
    Merci… je mets aussi ton billet sur notre page FB.

  2. En fait j’ai eu sur mon nouveau site ton lien comme quoi tu avais mis un billet. J’ai déménagé également et je suis sur WordPress.
    Bonne soirée Alice

  3. je dois être un peu nouille mais je n’arrive pas à poster un commentaire sur ton blog. Mes mots de passe sont rejetés et je n’arrive pas à en poster sans devoir me connecter … bref ! je retenterais plus tard pour la xème fois…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.