De la comptine chez Rue du monde

Petite collection de comptines que je viens de découvrir. Les livres cartonnés présentent une comptine traditionnelle, avec une variante en tête-bêche. Des comptines à scander qui rappellent les jeux de récréation.

Le format (15×15) est judicieux pour les plus petits, pratique pour la prise en main, avec des pages cartonnées qui résisteront aux petites menottes encore maladroites.
Les illustrations rondes et colorées de Nathalie Choux devraient remporter un franc succès.

4 titres édités :
Un petit cochon (pendu au plafond…)
Marie-Madeleine va-t-à la fontaine
Madame Persil
Qu’y a-t-il dedans ?

Un petit cochon – Un petit nuage / Alain Serres, Nathalie Choux. Rue du monde, 2013 (collection Comptine à l’endroit, comptine à l’envers)

Les éditions Rue du monde sont familières de la poésie, et proposent des recueils qui sortent souvent de l’ordinaire et des sentiers battus.

Le format comptine en carton avait l’air de leur plaire (ci-dessus) puisqu’une nouvelle collection a vu le jour en 2014, Les petits chaussons (jeu de mot malin avec le nom de nom de l’illustratrice Julia Chausson).
Là encore, nous retrouvons des comptines issues du répertoire traditionnel, davantage chantées cette fois, présentées dans un univers très graphique et contrasté. Julia Chausson est graveure, et donne ainsi à voir aux enfants d’autres types d’images. Le rendu est original et efficace.
Petit hic, pour certains titres, Ah les crocodiles notamment, très peu de texte de la chanson est retranscrit. Très ludique mais un peu court (à mon goût).

Titres parus à ce jour :
Promenons-nous dans les bois
Gentille Alouette
Ah ! les crocodiles
Pomme de reinette
Une poule sur un mur
La petite bête qui monte
Dans la forêt lointaine
1 2 3 nous irons au bois

Pour varier des collections Pirouette et A la queue leu leu, pour les petites menottes devant lesquelles le papier a bien du mal à résister (même en lecture accompagnée). Je suis une mordue de la collection Pirouette, mais j’avoue que je ne serais pas contre quelques versions en  papier un peu moins déchirable…)

Collection Les petits chaussons. Rue du monde
(Challenge Je lis aussi des albums #08)

logochallengealbums2015

Laisser un commentaire