Dôme – Stephen King

Chester’s Mill, dans le Maine, région de prédilection de Stephen King pour ses romans.
La petite ville de 2000 habitants se retrouve tout d’un coup recouverte d’un champ de force invisible, sorte de chapeau la coupant du reste du monde, isolant ceux qui se retrouvent coincés sous le dôme. Les accidents s’enchaînent ; ne distinguant pas la paroi, les oiseaux s’y cognent, les véhicules entrent en collision. Au fur et à mesure, après le premier choc de cette découverte stupéfiante, la vie tente de reprendre son cours, difficilement. Les inquiétudes se multiplient. D’où ce dôme peut-il bien venir ? Combien de temps va-t-il rester en place ? Comment va se renouveler l’air ? Les habitants et les visiteurs de passage pris au piège vont-ils survivre ?
Jim Rennie, politicien aux dents longues s’impose pour prendre en main, à son sens, cette crise et impose de fait son ordre dictatorial. Il sera bientôt rejoint par d’autres habitants effrayés et ne sachant plus quoi faire. Chester’s Mill va rapidement sombrer dans la terreur, la paranoïa et la survie.

Avec ces 2 pavés, Stephen King nous invite dans la vie des nombreux personnages qui peuplent le Dôme, leur histoire, leurs réactions, leurs agissements. Finalement, plus important encore que de savoir d’où vient cette séparation, l’essentiel réside dans les comportements des individus, aux attitudes absolument individualistes ou bien davantage au service du bien commun.

Dôme est un pur roman de Stephen King, riche en description comme il sait si bien le faire. Les presque 1200 pages se lisent très bien (si l’on apprécie les longueurs de l’auteur bien sûr), et les situations décrites s’avèrent être assez proches de ce que pourrait être la réalité, ou de ce qu’elle est déjà…

Une vraie lecture plaisir, à recommander aux amateurs de Stephen King, mais aussi aux autres, à ceux qui ne connaissent pas. Commencer par ce roman peut être une très bonne idée…

Seul bémol, je ne remercierai pas Albin Michel d’avoir choisi de publier le roman en 2 tomes, parus simultanément, c’est gonflé. Le tome n’est pas « une » suite mais LA suite logique, la fin du roman en somme. D’autant que dans les autres langues, le roman est publié en un seul tome… 44 euros au total pour un livre… ça fait un peu cher ! Heureusement, les bibliothèques existent… !

« Rennie regarda alors Randolph s’arrêter derrière la voiture de Wettington ; sur le toit du véhicule, toutes les lumières clignotaient. Son premier mouvement fut de se diriger vers Randolph, mais il y renonça avant même que l’idée ait fini de se former dans son esprit. Que Randolph vienne à lui. C’était comme ça que les choses devaient se passer. Et comme ça qu’elles se passeraient, Dieu lui en était témoin. »

Dôme (tomes 1 & 2) / Stephen King. Albin Michel. 2011

dome

Un commentaire sur “Dôme – Stephen King

  1. J’ai dévoré la première saison de la série et une amie m’a dit que cela n’avait rien à voir avec le livre en dehors de l’apparition du dôme.
    Du coup je suis assez tentée de lire le roman, mais je ne sais pas si c’est un bon choix (1200 pages !) pour un auteur que je n’ai jamais lu…

Laisser un commentaire