Fairy Quest, 1. Les hors-la-loi

Contrairement à la conclusion de bon nombre d’histoires, les personnages de contes de fées n’ont pas une vie très heureuse : ils vivent sous le diktat d’un homme qui n’est autre que Grimm, obligés, jour après jour à rejouer leur destin, à réciter leur texte sans dévier de la trame originelle… et ce, même si les princes ne se révèlent pas toujours très charmants… Gare à celui qui déroge à cette règle essentielle ! C’était sans compter sur le grand méchant loup et le petit chaperon rouge.

Premier tome de la série Fairy Quest, Les hors-la-loi est une excellente surprise !

Le dessin tout d’abord est très dynamique : les personnages sont  expressifs et en mouvements. Les effets de perspectives et de gros plans renforcent cet aspect ainsi que la mise en page qui sort parfois de la succession linéaire de cases.

Les protagonistes sont merveilleusement croqués : le petit chaperon rouge à la frimousse coquine, les princesses à la poitrine opulente, Grimm en affreux dictateur, et bien d’autres…Un plaisir pour les yeux avant même d’avoir lu une ligne !

Le scénario de son côté est intéressant : suivre l’évolution des personnages de contes opprimés, qui plus est par un auteur, et donc, un créateur, pose les questions du libre-arbitre, du statut de la création, etc… En tout cas, sans mener aussi loin la réflexion, le divertissement est bel et bien au rendez-vous avec cette BD !! L’auteur joue avec nos connaissances des contes et les détourne pour notre plus grand plaisir !

Autant vous dire que le tome 2 est très attendu !

 

Fairy quest, tome 1. Les hors-la-loi

Scénario de Paul Jenkins, dessin de Humberto Ramos, couleurs de Léonardo Oléa

 

 

fairy quest

Cette BD a été chroniquée dans le cadre du Winter Mythic fiction organisé par le RSF blog !

91800431

 

Laisser un commentaire