Gommettes circus

L’univers du cirque est à l’honneur dans ce chouette livre qui concilie plaisir de lecture et loisirs créatifs.

Chaque page dévoile un nouveau numéro. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une histoire, mais plutôt d’une succession de numéros, où la troupe des dompteurs, acrobates, magiciens, ballerines, clowns et jongleurs dévoile des tours.

Pas très original mais efficace. Des mots simples pour basculer sous le chapiteau l’air de rien et où l’on sent montez la clameur des spectateurs.

Mais l’intérêt réside surtout sous les rabats qui laissent le champ libre à l’imagination. Des bases de personnages sont proposées à l’enfant qui peut ensuite les habiller ou leur faire faire ce qu’il veut à l’aide des gommettes repositionnables. Une bonne idée, la gommette repositionnable… ça permet de ne rien graver dans le marbre, et de changer d’avis comme de chemise. L’enfant peut en quelque sorte illustrer le livre lui-même, en s’inspirant des modèles ou en laissant fuser son imagination. De nombreuses combinaisons sont possibles, de quoi occuper les jours de pluie. Autant dire que les clowns et autres jongleurs n’ont pas fini d’être relookés.

gommettescircus

Un album très graphique et coloré, avec des formes géométriques qui s’ajoutent, s’alignent, se superposent, tout en contraste. Les personnages ressemblent à des pantins articulés avec un petit air vintage assez sympa.

Côté pratique, ce livre à jouer est bien solide, de cartonné, avec des gommettes suffisamment grosses pour faciliter leur manipulation. Un espace est également prévu pour stocker les gommettes inutilisées. Autant dire qu’Anne-Lise Boutin et son éditeur ont pensé à tout…

Et le jour où les gommettes ne collent plus ou sont perdues, il reste toujours le livre…

En bref :
Un concept est original + bien pensé + le thème du cirque qui est sympa pour les enfants = un album d’éveil créatif à découvrir dès 2 ans.

Pour les accrocs aux tablettes, Gommettes circus existe aussi en application pour I-pad.

Le blog d’Anne-Lise Boutin

Gommettes circus / Anne-Lise Boutin. Sarbacane. 2013
14 pages + 6 rabats + 6 planches de gommettes

gommettescircus couv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour cette découverte.

masse_critique

Laisser un commentaire