Imaginales, mode d’emploi

Imaginales : festival des mondes imaginaires (l’accent est particulièrement mis sur la littérature et l’illustration) qui se déroule à Epinal tous les ans depuis 2002, à la fin du mois de mai.

Ce qui s’y passe :
Pendant 4 jours, plus de cent cafés littéraires, des petits déjeuners et déjeuners en petit comité avec plusieurs auteurs, un speed-dating auteurs/éditeurs, un concours d’écriture, des lectures, des concerts, une murder party dans la bibliothèque, la peinture d’une fresque, animations…

Le lieu :
Toute la ville vit pendant 4 jours au rythme du festival. Mais le coeur de celui-ci est installé sur les bord de la Moselle, dans un symptahique jardin public.
Une bulle du livre de 1400m² accueille les auteurs en dédicaces, les stands de maison d’édition, d’assos, de libraires et l’indispensable buvette !

bulle_livre

Deux magic mirrors (exemple ci-dessous) sont le lieu de dizaines de cafés littéraires tout comme l’espace cours, un bâtiment fixe qui abrite également une exposition.maggic mirror
Une bulle du jeu permet aux amateurs de jeux de plateau, de jeux de figurines et de jeux de rôles de passer de très bons moments !
En centre ville, la maison du bailli présente le travail des illustrateurs ayant réalisé l’affiche du festival entre autres !
La bibliothèque accueille également des expos et la fameuse murder party !

Les gens :
plus d’une centaine d’auteurs (francophones mais aussi les auteurs anglo-saxons, allemand, espagnol, etc…), des illustrateurs, dessinateurs BD, critiques, scientifiques,…sont invités.
Sur les stands, les festivaliers peuvent aussi croiser des éditeurs, des libraires, des assos, etc…

 Maître mot : convivialité ! C’est un festival dont l’ambiance est très sympathique : les gens prennent le temps, discutent, sont ouverts ! Un vrai plaisir !

Voilà, les présentations sont faites…vous avez déjà envie de venir grossir les rangs des festivaliers l’an prochain, ? Le billet suivant ne va pas arranger les choses …

Site officiel : ici !

IMAGINALES_2013_m

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.