Imaginales, 12ème édition : 23-26 mai 2013

12ème édition génialissime

 Le temps n’a pas été de la partie ce qui fut, certes, regrettable mais relativisons :
1. Ni froid ni la pluie n’ont  empêché le bon déroulement du festival
2. la chaleur humaine, c’est mieux !
3. on vient du nord, ce n’est pas comme si nous n’étions pas accoutumés au climat !!

Parmi les auteurs invités se trouvaient des coups d’coeur de lecture : Fabrice Colin, Gail Carriger, Jean-Philippe Jaworski, Lionel Davoust, Estelle Faye, Charlotte Bousquet, Olivier Peru,  et Lucius Shepard notamment ! (les chroniques arrivent !)

Comme dit précédemment, le principal atout de ce festival est sa convivialité : tout le petit monde de l’imaginaire se côtoie dans une ambiance chaleureuse. Bref, ça papote beaucoup !! Non seulement avec les auteurs mais aussi avec les festivaliers-aux-noms-étranges : Lhisbei et Mr Lhisbei (excellent RSFblog), et les elbakiniens : Witch, Gillossen, Guigz, Aléthia, Almaarea, Siriane, Zaebas, etc… Vous constaterez au cours de l’article qu’il y a beaucoup de « trous » dans la chronologie : vous pouvez tous les combler par des séances de papotage intense !

Arrivés le jeudi soir, on nous a proposés (merci Witch !) de petit-déjeuner avec Ken Scholes, auteur américain de fantasy (les Psaumes d’Isaak) et chanteur/guitariste à ses heures ! Ce fut un moment très sympathique !! Mr Violyne avait lu le premier tome et il fait partie de ma PAL depuis un moment…En tout cas, il nous a parlé de l’univers de son roman, de lui, de son parcours très atypique (il a été pasteur à un moment de sa vie…). Nous avons beaucoup ri entre le thé, le café et le fromage lors ce moment !! Compte rendu de la rencontre ici !

ken_scholes

Direction ensuite une table ronde dans la bulle du jeu : « Jeu de rôle et histoire »! Très intéressante ! Une partie de jeu de rôle masterisée par Jean-Philippe Jaworski doit être un régal !!

Plus tard dans la matinée, nous sommes allés écouter Ken Scholes qui donnait un concert ! En écoute ! (petite précision : ça se dit « skolz », c’est important…)

ken_scholes chanteUne seule conférence l’après-midi : créatures en tous genres pendant laquelle les loups-garous, les vampires et autres métamorphes ont été à l’honneur.

Samedi matin, nouveau petit déjeuner avec … Gail Carriger, l’auteur de l’excellente série du protectorat de l’ombrelle (chroniques ici et) ! Extraordinaire ! Pendant près de 2h, nous avons discuté de son œuvre, d’elle, de ses études, de ses choix, de ses futures séries. Nous avons ainsi appris qu’un post-it collé sur son ordinateur porte la phrase : « Gail, don’t loose the fun ! »… Visiblement, la technique est efficace !
Le compte rendu détaillé de la rencontre est à lire ici !

dej_gail_carriger

Ensuite, a suivi un déjeuner avec Fabrice Colin (qui a fait l’objet de beaucoup de chroniques sur ce blog) ! Pendant ce repas, on a parlé de voyages, de la cuisine des crocodiles et des tortues, des gangs mexicains, et de ses livres aussi !

Samedi après midi, quelques conférences au programme : Elfes et assassins, l’anthologie du festival ; l’Atalante, comment ça marche ? ; La fantasy contemporaine : une littérature adulte ?, table ronde qui s’est poursuivie par une conversation très intéressante avec Fabien Clavel sur la littérature jeunesse !

La journée s’est achevée par un repas très enjoué avec les elbakiniens !

Dimanche matin, bientôt la fin du festival pour nous : l’occasion d’assister à une dernière conférence « Conan, l’intégrale : histoire d’une résurrection littéraire » animée par Patrice Louinet (LE spécialiste de Conan qui dirige ses rééditions chez Bragelonne notamment) et qui fut passionnante ! Patrice Louinet a réalisé ses recherches universitaires sur l’oeuvre de Howard et a eu accès pour l’occasion aux manuscrits originaux ! Ce sont ces derniers, traduits par ses soins, qui sont publiés chez Bragelonne (les éditions précédentes ayant été coupées ou fortement modifiées).

patrice_louinet

Nous avons fait ensuite un dernier petit tour dans la bulle du livre : le temps de dire « au revoir », d’évoquer avec Mr Jaworski le scandale de Relire – je vous en ai parlé ici ; la pétition sur le site du droit du serf est toujours d’actualité… et de prendre en photo la fresque réalisée chaque année devant les festivaliers !

fresqueNous sommes alors partis en quête d’un resto…évidemment, festival + fête des mères = restaurants pris d’assaut ! Et par une suite d’évènements improbables, nous voilà attablés avec Olivier Péru (dont je suis en train de dévorer le nouveau livre : vous en entendrez parler!!). Nous avons parlé de requins, de vers nécrophages, de veuves noires… et aussi de ses livres et de ses BD puisqu’il est aussi illustrateur !
J’ai également retrouvé Karell et Muriel, rencontrées lors du déjeuner avec Fabrice Colin ainsi que des elbakiniens (ils sont partout…la conquête du monde avance) !
Ce fut un moment parfait pour clore le festival : une excellente ambiance et un très bon repas ! (encore merci à Jean-Luc Rivera, à Olivier Péru et aux participants inscrits qui se sont démenés pour nous faire de la place!!)

repas_olivier_peru

Au revoir les Imaginales ! J’espère vous avoir fait partager un peu de la magie de ce festival ! 🙂
Prochaine édition : 22 au 25 mai 2014 !

NB : les tables rondes sont à écouter ou à télécharger en MP3 sur le site d’actuSF (entrer « imaginales 2013 » dans la barre de recherche et descendre dans la page)

Laisser un commentaire