Imaginales, 12ème édition : 23-26 mai 2013

12ème édition génialissime

 Le temps n’a pas été de la partie ce qui fut, certes, regrettable mais relativisons :
1. Ni froid ni la pluie n’ont  empêché le bon déroulement du festival
2. la chaleur humaine, c’est mieux !
3. on vient du nord, ce n’est pas comme si nous n’étions pas accoutumés au climat !!

Parmi les auteurs invités se trouvaient des coups d’coeur de lecture : Fabrice Colin, Gail Carriger, Jean-Philippe Jaworski, Lionel Davoust, Estelle Faye, Charlotte Bousquet, Olivier Peru,  et Lucius Shepard notamment ! (les chroniques arrivent !)

Comme dit précédemment, le principal atout de ce festival est sa convivialité : tout le petit monde de l’imaginaire se côtoie dans une ambiance chaleureuse. Bref, ça papote beaucoup !! Non seulement avec les auteurs mais aussi avec les festivaliers-aux-noms-étranges : Lhisbei et Mr Lhisbei (excellent RSFblog), et les elbakiniens : Witch, Gillossen, Guigz, Aléthia, Almaarea, Siriane, Zaebas, etc… Vous constaterez au cours de l’article qu’il y a beaucoup de « trous » dans la chronologie : vous pouvez tous les combler par des séances de papotage intense !

Arrivés le jeudi soir, on nous a proposés (merci Witch !) de petit-déjeuner avec Ken Scholes, auteur américain de fantasy (les Psaumes d’Isaak) et chanteur/guitariste à ses heures ! Ce fut un moment très sympathique !! Mr Violyne avait lu le premier tome et il fait partie de ma PAL depuis un moment…En tout cas, il nous a parlé de l’univers de son roman, de lui, de son parcours très atypique (il a été pasteur à un moment de sa vie…). Nous avons beaucoup ri entre le thé, le café et le fromage lors ce moment !! Compte rendu de la rencontre ici !

ken_scholes

Direction ensuite une table ronde dans la bulle du jeu : « Jeu de rôle et histoire »! Très intéressante ! Une partie de jeu de rôle masterisée par Jean-Philippe Jaworski doit être un régal !!

Plus tard dans la matinée, nous sommes allés écouter Ken Scholes qui donnait un concert ! En écoute ! (petite précision : ça se dit « skolz », c’est important…)

ken_scholes chanteUne seule conférence l’après-midi : créatures en tous genres pendant laquelle les loups-garous, les vampires et autres métamorphes ont été à l’honneur.

Samedi matin, nouveau petit déjeuner avec … Gail Carriger, l’auteur de l’excellente série du protectorat de l’ombrelle (chroniques ici et) ! Extraordinaire ! Pendant près de 2h, nous avons discuté de son œuvre, d’elle, de ses études, de ses choix, de ses futures séries. Nous avons ainsi appris qu’un post-it collé sur son ordinateur porte la phrase : « Gail, don’t loose the fun ! »… Visiblement, la technique est efficace !
Le compte rendu détaillé de la rencontre est à lire ici !

dej_gail_carriger

Ensuite, a suivi un déjeuner avec Fabrice Colin (qui a fait l’objet de beaucoup de chroniques sur ce blog) ! Pendant ce repas, on a parlé de voyages, de la cuisine des crocodiles et des tortues, des gangs mexicains, et de ses livres aussi !

Samedi après midi, quelques conférences au programme : Elfes et assassins, l’anthologie du festival ; l’Atalante, comment ça marche ? ; La fantasy contemporaine : une littérature adulte ?, table ronde qui s’est poursuivie par une conversation très intéressante avec Fabien Clavel sur la littérature jeunesse !

La journée s’est achevée par un repas très enjoué avec les elbakiniens !

Dimanche matin, bientôt la fin du festival pour nous : l’occasion d’assister à une dernière conférence « Conan, l’intégrale : histoire d’une résurrection littéraire » animée par Patrice Louinet (LE spécialiste de Conan qui dirige ses rééditions chez Bragelonne notamment) et qui fut passionnante ! Patrice Louinet a réalisé ses recherches universitaires sur l’oeuvre de Howard et a eu accès pour l’occasion aux manuscrits originaux ! Ce sont ces derniers, traduits par ses soins, qui sont publiés chez Bragelonne (les éditions précédentes ayant été coupées ou fortement modifiées).

patrice_louinet

Nous avons fait ensuite un dernier petit tour dans la bulle du livre : le temps de dire « au revoir », d’évoquer avec Mr Jaworski le scandale de Relire – je vous en ai parlé ici ; la pétition sur le site du droit du serf est toujours d’actualité… et de prendre en photo la fresque réalisée chaque année devant les festivaliers !

fresqueNous sommes alors partis en quête d’un resto…évidemment, festival + fête des mères = restaurants pris d’assaut ! Et par une suite d’évènements improbables, nous voilà attablés avec Olivier Péru (dont je suis en train de dévorer le nouveau livre : vous en entendrez parler!!). Nous avons parlé de requins, de vers nécrophages, de veuves noires… et aussi de ses livres et de ses BD puisqu’il est aussi illustrateur !
J’ai également retrouvé Karell et Muriel, rencontrées lors du déjeuner avec Fabrice Colin ainsi que des elbakiniens (ils sont partout…la conquête du monde avance) !
Ce fut un moment parfait pour clore le festival : une excellente ambiance et un très bon repas ! (encore merci à Jean-Luc Rivera, à Olivier Péru et aux participants inscrits qui se sont démenés pour nous faire de la place!!)

repas_olivier_peru

Au revoir les Imaginales ! J’espère vous avoir fait partager un peu de la magie de ce festival ! 🙂
Prochaine édition : 22 au 25 mai 2014 !

NB : les tables rondes sont à écouter ou à télécharger en MP3 sur le site d’actuSF (entrer « imaginales 2013 » dans la barre de recherche et descendre dans la page)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.