Isaac, caniche maniaque – Charles Mazarguil (Poulpe Fictions)

Du poil lustré embroussaillé, des disparitions inquiétantes, des coudes qui se serrent et une rébellion qui s’organise, un roman bien balancé qui réjouira les lecteurs en herbe.

Isaac est un caniche aux manières affutées. Citadin à l’haleine fraîche, au parfum délicat et au transit chouchouté par des mets de choix, son petit confort et sa coquetterie sont largement soutenues par son maître Oscar qui le chouchoute à loisir. Jusqu’au jour où celui-ci décide de s’offrir quelques jours de vacances, confiant son précieux rejeton à un ami… dans une ferme où ses petites habitudes vont se prendre un petit coup dans la tronche. Mais les disparitions se répètent dans le coin et les animaux comptent bien sur son flair pour faire la lumière sur tout ça. 

« Toute cette verdure qui commence à nous entourer est envoûtante de beauté, mais je suis trop malin pour tomber dans le panneau ! Je sais bien que, derrière ces feuilles luisantes et ces fleurs éclatantes, se cachent des océans de boue, des cohortes de tiques, des légions de puces, des armées entières de bestioles assoiffées de mon sang et prêtes à me refiler dieu sait quelles maladies incurables. »

Une histoire simple et efficace entre La ferme des animaux et Les musiciens de Brême, avec aussi pas mal de références qui tireront des sourires aux adultes qui glisseront un oeil par-dessus l’épaule de leur bambin. C’est rythmé, bien senti, avec des illustrations au poil. De l’avis de Schmuldibue, 8 ans, « c’est un super livre car il y a de l’action, de l’aventure et c’est trop drôle ». Que dire de plus ?

Dans la forme, Poulpe Fictions sait faire, avec du roman pour les 7 et 12 ans, à la louche, en fonction de l’aisance de lecture. Un format adapté pour les aventuriers de la lecture ou les plus timides, avec des interlignes qui allègent la page et des chapitres courts qui rythment bien l’ensemble. A découvrir !

Isaac, caniche maniaque
Charles Mazarguil
illustrations Caroline Hüe
Poulpe Fictions
collection Nos amis les sales bêtes
2021
162 p.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.