La chronique de bouquins, ça va commencer à devenir une affaire de famille. Elle a vu sa mère faire alors elle a voulu faire pareil :-). Voici donc le Top 2022 des lectures de Schmuldibue, 8 ans.
Le Mont des Brumes, de Susan Schade et Jon Buller. Une série en 3 tomes très sympa, où l’aventure d’un écureuil fan de légendes du temps où les humains existaient encore et où les animaux ne parlaient pas. Il y a de l’aventure, du suspense, et une belle réflexion écolo. Dans la forme, on alterne le roman et la BD, ce qui est très bien vu pour amener les jeunes lecteurs à lire plus épais, avec un dessin très sympa qui plus est, qui rappelle un peu Maurice Sendak. Il existe deux éditions de cette série, une rigide en mode vieux livre d’histoires avec ses quelques dorures, qui a notre préférence, et une édition dans la fameuse collection BD kids (à côté des Ariol, Mortèle Adèle, tout ça…).
L’enfant-dragon, de Eric Sanvoisin et Jérémie Fleury. De l’aventure et des dragons, il n’en fallait pas plus pour lui plaire. Les deux premières intégrales ont clairement marqué l’été. Les romans sont aussi dispos en tomes individuels.
Punkette et Poupoune, de Benoît Minville, l’histoire de deux frangines qui ont un caractère bien trempé. Les deux tomes ont été avalé hyper vite, elle attend la suite ! 🙂
Isaac, caniche manique, de Charles Mazarguil. Coup de coeur assez récent déjà évoqué là, aimé notamment « parce que les cochons sont chelous, c’est trop drôle ».
Mortele Adèle, de Mr Tan. Bon, ce n’est pas vraiment inattendu, Mortèle Adèle fait un carton chez les primaires. En ce qui concerne Schmuldibue, elle préfère globalement les romans aux BD, avec une mention spéciale pour les formats spéciaux rigides dont celui-ci Show Bizarre, avec un cd qui tourne en boucle par période… mieux vaut être prévenu 😉
Radio Banane, de Clémentine Mélois et avec les chouette illustrations de Rudy Spiessert. Celui-ci est clairement dans notre top depuis 2 ans. L’Ecole des loisirs a trouvé un bon filon avec cette collection d’albums pour plus grands. Ici on file dans la jungle où l’on rencontre un Ouistiti qui trouve une carlingue d’avion et découvre que la radio fonctionne encore. Les animaux vont se lancer dans une émission à la bonne humeur communicative qui sera bientôt diffusée bien au-delà de leur périmètre. C’est hyper drôle, bien pensé, avec de la blague à deux balles parfait pour la tranche d’âge, et des personnages aux petits oignons dont un DJ Jambon juste parfait. Bref, vous l’aurez compris, à lire et relire.
Alors là, c’est top que les lecteurs de tout âge nous fasse leur retour. Merci Schmuldibue ! Je lirai bien le Mont des Brumes
C’est chouette les retours de ta petite ☺️
On attend la première chronique avec impatience 😀
Super, je vais signaler les conseils de Schmuldibue à Doussinouche ! 🙂