[Jeu] Kikafé ?

Tentative de nouvelle rubrique sur le blog autour des jeux (ce n’est pas comme si j’arrivais déjà à trouver le temps de publier tout ce que je souhaite sur les bouquins…), suite à une suggestion glissée dans l’oreillette. Il s’agira de retours d’expérience, plutôt jeunesse pour commencer, ensuite on avisera. L’idée n’est pas d’opérer un virage de contenu sur le blog, mais de proposer des idées de jeux pour varier les plaisirs.

Pour cette première, un jeu d’apéro (ou de goûter !) efficace, jouable dès 5-6 ans et bien plus tard. Au menu, pipi caca, mémoire aiguisée et réactivité à toute épreuve, autour de principes simples, se défausser de ses cartes, et ramasser le moins de crottes possible.

Concrètement, chaque joueur possède 6 cartes animaux, dont il se débarrassera progressivement sur le mode du « C’est pas mon chaton qui a fait caca mais je pense que c’est… un perroquet (par exemple). L’un des joueurs à qui il reste un perroquet prendra le relai et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un animal appelé à l’accusation s’avère d’ores et déjà innocenté (défaussé par tous les joueurs), rapportant sur le champ un jeton crotte au coupable, et bouclant la manche.

Les manches s’enchaînent ensuite, chacun accumulant les crottes, ou non. Le premier a en avoir 3 a perdu !

Un petit jeu qui s’explique en 2 minutes et se prend en main rapidement. Les manches sont rapides et l’on enchaîne les parties l’air de rien. Le graphisme est sympa, avec des animaux domestiques mignonnets au regard innocent ou à l’air dégagé.

Alors c’est très simple, indiqué dès 6 ans, jouable un peu avant mais pas tant que ça, il faut que l’enfant sache perdre sinon risque de ronchonnement tendance C’est pas juste ! à l’horizon 😉

Côté adulte, on ne s’ennuie pas et on se marre. Tout le monde est au même niveau, et on peut même bluffer un peu.

Le jeu était sur la liste des nommés à l’As d’or à Cannes en 2019 pour la catégorie jeunesse, et l’on comprend pourquoi !

De 3 à 6 joueurs

 

Kikafé ?
de Jonathan Favre-Godal
illustré par Stivo
Edité par Blue Orange
2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.